Divers

19/10/2020

Appel à projets international LIVES - Félicitations aux 4 projets gagnants

Quatre projets de recherche ont remporté l'appel à propositions international lancé en mai par le Centre LIVES. Au total, 21 propositions ont été soumises et examinées par un comité du LIVES Board et un évaluateur externe. Elles ont été classées selon les critères suivants: expertise, originalité, faisabilité, interdisciplinarité, potentiel de production, collaboration internationale ainsi que la correspondance avec les principaux objectifs de recherche de LIVES.
18/06/2020

Communiqué de presse - La ségrégation spatiale est moindre dans les cantons avec beaucoup d'étrangers

Dans le 22e numéro de la revue Social Change in Switzerland, Jonathan Zufferey et Philippe Wanner (Université de Genève) examinent la distribution spatiale de la population étrangère en Suisse. La ségrégation spatiale est la plus forte dans les cantons de Berne et du Valais, et la plus faible à Genève, Vaud et Tessin. Au niveau des nationalités, la ségrégation la plus forte s’observe pour les ressortissants de Turquie et d'Amérique du Nord. 
23/03/2020

Communiqué de presse - Muscles et cerveau, qui entraîne qui?

Des chercheurs du PRN LIVES et du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’UNIGE démontrent que le déclin des capacités cognitives après 50 ans entraîne le déclin de l’activité physique, et que contrairement à ce que la littérature suggérait jusqu’ici, la relation inverse est beaucoup moins forte.
31/03/2020

Communiqué de presse - Réduire sa consommation d’énergie : Les intentions incohérentes des Suisses

Alors que la consommation d’énergies fossiles augmente et que la prise de conscience globale du réchauffement climatique progresse, les intentions des ménages de réduire leur propre consommation suivent peu. Le nouveau numéro de la revue Social Change in Switzerland montre à l’aide d’une enquête menée auprès de 5000 ménages que seul un tiers des individus déclarent vouloir réduire leur empreinte carbone. De plus, parmi ces derniers, cette intention se traduit peu dans des intentions concrètes au niveau de l’utilisation de la voiture, de l’électricité ou du chauffage.
19/07/2020

Écarts salariaux entre sexes persistants en Suisse

Dans sa thèse, le Dr Patrick McDonald a observé que pour les hommes, mariage rime avec prime de salaire, alors que pour les femmes, avoir des enfants est associé à une pénalité en matière de salaire, surtout chez les jeunes mères.
12/10/2020

Les garçons ont des aspirations professionnelles plus élevées que les filles

Les jeunes hommes ont des aspirations professionnelles plus élevées que les jeunes femmes. A l’âge de 15 ans déjà, les jeunes adaptent leurs aspirations professionnelles aux possibilités qui leur semblent réalistes relativement à leur parcours scolaire. Divers facteurs semblent influencer les aspirations professionnelles: statut social du métier, type de formation post-obligatoire, niveau de formation des parents.