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07/02/2024

Le 4 septembre 2023, Robin Casse a défendu sa thèse intitulée "Travailler dans la technique de spectacle : entre rationalisation et artification. Ethnographie des métiers technico-artistique en Suisse romande", co-dirigée par Marc Perrenoud et Pierre-Emmanuel Sorignet. Au terme de la défense, l'Université de Lausanne lui a décerné le titre de Docteur en sciences sociales. Toute l'équipe du Centre LIVES le félicite pour cette belle réussite!

La thèse du Dr Casse s'inscrit dans une sociologie de la stratification sociale dans les champs de production de biens symboliques, en étudiant comment les innovations technologiques et les transformations contemporaines de l'action publique portent les inégalités qui caractérisent ces métiers techniques. Elle est ainsi une contribution à la sociologie du travail et des classes sociales, en analysant comment les trajectoires des individus sont « travaillées » par les transformations du monde du travail investi.

Cette recherche questionne l'idée selon laquelle les métiers techniques du spectacle gagnent du pouvoir sur la production de spectacles vivants grâce aux innovations technologiques. Pour ce faire, il propose d'analyser la professionnalisation en cours de ces métiers en Suisse romande pour montrer que ce processus participe à les stratifier. En se basant sur une enquête de terrain, ce travail retranscrit la structure de l'espace de la technique de spectacle et dévoile les dynamiques qui la modèlent: innovations techniques, institutionnalisation et rationalisation du spectacle vivant et de la technique.

Pour atteindre cet objectif, cette recherche identifie d'abord les institutions et individus à l'origine de la professionnalisation des métiers investigués en Suisse romande et les outils qu'ils mobilisent pour obtenir le contrôle des critères de professionnalité permettant d'entrer dans ces métiers. Il montre ensuite comment se positionnent, dans cet espace, les individus, les relations qui les lient entre eux, avec leurs employeur·se·s et leurs subalternes. Le Dr Casse relate alors la sociogenèse des « vocations techniques », en montrant comment les trois dynamiques évoquées ci-dessus s'imbriquent avec les différentes caractéristiques des travailleur·se·s de la technique pour définir leurs chances objectives de mobilité au sein de l'espace.