Aller au contenu principal

Archived projects

LIVIA : programme de soutien par Internet pour les difficultés à surmonter la perte d’une personne proche par séparation ou décès

Dirigé par : Anik Debrot & Valentino Pomini

Ce projet de recherche vise à développer une intervention non guidée sur Internet, basée sur des outils validés empiriquement pour promouvoir le rétablissement de la santé mentale et prévenir les effets délétères d'un deuil prolongé chez les personnes vulnérables après la perte d'un parent proche. Les participants sont des adultes de 20 ans ou plus qui ont perdu un parent proche il y a au moins quatre mois et qui, subjectivement, luttent et souffrent de cette situation. Nous les répartirons de manière aléatoire dans deux conditions de traitement : LIVIA-FR-I ou LIVIA-FR-II. Nous mesurerons leur niveau de détresse et de bien-être après l'intervention et six mois plus tard. De plus, nous explorerons les effets de l’intervention sur la santé physique (santé générale et qualité du sommeil) et les mesures d'intégration sociale, et nous étudierons si le style d'attachement, la qualité des relations antérieures et l'attitude envers le toucher modèrent l'efficacité. Le projet permettra de faire progresser les connaissances sur les interventions non guidées sur Internet et, espérons-le, de montrer que leur efficacité peut être améliorée de manière significative.

Inégalités sociales dans les soins de prévention du cancer et causes sociales fondamentales: une étude comparative des technologies innovantes et des politiques (in)efficaces

Dirigé par : Claudine Burton-Jeangros, Piet Bracke & Stéphane Cullati

Des inégalités persistantes dans l'utilisation des soins de prévention sont observées au sein des pays européens et entre eux, même dans les États providence. Pour expliquer la variance et la persistance de ces inégalités de santé, nous nous tournons vers la théorie des causes fondamentales et de la diffusion des innovations pour formuler des hypothèses de base sur les inégalités éducatives dans l'utilisation de la prévention du cancer, à travers le temps et à travers les pays européens.

Système d'appariement des emplois basé sur les activités

Dirigé par : Michel Cornut & Stéphane Rullac

Plus d’un tiers des chômeurs en Suisse sont des chômeurs de longue durée, alors que certaines branches comptent davantage de places vacantes que de chômeurs. Nous souhaitons proposer une solution innovante d’appariement optimal des offres et demandes d'emploi qui ne prend pas appui sur les traditionnelles qualifications et compétences requises, mais sur une documentation du travail demandé et offert (lequel est généralement peu explicité) au moyen d'un référentiel d’activités. Cette documentation s'inscrit dans un accompagnement des employeurs et des demandeurs d'emploi permettant de se recentrer sur le besoin effectif de l'employeur tout en contournant les représentations qui freinent l'embauche des chômeurs de longue durée.

Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning (VIVRA)

Dirigé par : Farinaz Fassia Recrosio

L’entrée dans la retraite constitue un temps de transition qui marque le début d’une étape du parcours de vie parfois plus vulnérable que les autres. Mais elle peut aussi être l’occasion du développement de nouveaux engagements et compétences. Sur la base d’une démarche participative et compréhensive, et s’appuyant sur l’expérience des seniors eux·elles-mêmes, ce projet de recherche étudie l’engagement bénévole des seniors dans des associations, et ses effets éventuels sur leur qualité de la vie.

DAISIE Project - Dynamics of Accumulated Inequalities for Seniors in Employment

The DAISIE project explores the gendered impacts of policies and practices aimed at extending working life (EWL) in five contrasting national settings (the Czech Republic, Ireland, Sweden, Switzerland and the UK), using a mixed methods research design inspired by insights from life-course and gender studies. The project addresses two significant and timely issues: labour market participation in later life and retirement and the analysis of labour market and family trajectories. 

Projet « Parchemins » - Évaluation de la santé et du bien-être des migrants sans papiers

Le nombre de migrants sans papiers à Genève est estimé à environ 13'000 individus. Une minorité importante, décrite comme ayant généralement une qualité de vie et un état de santé inférieurs à ceux de la population résidente. Pour répondre à cette problématique, le Canton de Genève a lancé l’Opération Papyrus entre 2017 et 2018, dont le but était de normaliser le statut de plusieurs centaines de travailleurs sans papiers. 

Accumulation de ressources et développement de la vulnérabilité au cours de la vie

Ce thème souligne l'importance de l'accumulation de ressources sociales et économiques, mais aussi psychologiques et physiologiques, au cours de la vie. Son objectif analytique est d'étudier les conséquences à long terme de l'accumulation et de l'utilisation de telles ressources sur le développement de la vulnérabilité. Il est centré sur les thèmes suivants.

Solidarity in times of crisis: perceptions of deservingness during the pandemic in Switzerland

"Solidarity in times of crisis: perceptions of deservingness during the pandemic in Switzerland" is a project launched by the IDHEAP, nccr on the move and the LIVES Center following the COVID-19 crisis.  This project focus on the implications of the pandemic and of its economic fallout on perceptions of deservingness for different types of social rights. This project has two main axis: the first one study deservingness perceptions regarding two different domains of state help (services in the health care sector and access to social benefits for self-employed) and the second one extend the deservingness framework to study wether particular groups of mobile individuals should be entitled to be (internationally) mobile and more specifically to be allowed to access to Switzerland. 

Wellways

WELLWAYS étudie comment les événements et les transitions dans les domaines de la famille et de l'emploi, qui influencent de manière significative la santé et le bien-être, contribuent à cette inégalité.

Mécanismes de vulnérabilité aux niveaux des méso-structures sociales et des politiques publiques

Nous cherchons à comprendre les mécanismes liés à la vulnérabilité en examinant comment les individus disposant de moins de ressources agissent au sein de groupes formels et informels afin d'obtenir des ressources d'adaptation. Nous abordons le caractère bilatéral des facteurs politiques et des facteurs de niveau méso qui peuvent accroître la résilience ou renforcer la vulnérabilité.

Vieillir Ensemble

"Vieillir Ensemble" est une étude tout à fait novatrice car elle porte un regard original sur le vieillissement en observant les relations parent-enfant dans le grand âge. En effet, avec le vieillissement toujours plus avancé de la population en Suisse et dans le monde, les besoins en soins sont prolongés et il est reconnu que ces derniers sont bien souvent pris en charge par des membres de la famille, principalement les enfants.

Des femmes face au cancer : Incidence du soutien social

Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Nicolas Favez a étudié le rôle du soutien social en tant que ressource permettant de faire face au stress occasionné par une maladie mortelle, et aux effets du soutien social sur la qualité de vie, avec l’ambition de permettre la mise en place d’interventions psychosociales et psychologiques pour les couples confrontés à ce genre de situation.

Faire face à des événements critiques au début de l'âge adulte: Une approche normative de la vulnérabilité et des régulations au cours du parcours de vie

Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Christian Staerklé a étudié les fondements normatifs des parcours de vie, l'impact matériel, psychologique et catégorique de la vulnérabilité sur l’individu, la régulation relationnelle et politique des événements de la vie ainsi que les résultats à long terme de ces stratégies de régulation en fonction de leur impact sur vulnérabilité.

Aux frontières de l'État social

Les politiques sociales ont pour objectif d'aborder la question de la vulnérabilité définie comme un manque de ressources. Cependant, de précédentes études réalisées lors de la première phase du PRN LIVES ont révélé la forte ambivalence des politiques sociales: bénéficier de l'aide sociale donne certainement accès à des ressources et des programmes, mais ceux-ci sont soumis à des conditions et des contraintes qui sont également sources de stress.

Parcours professionnels

Ce projet recourt à une large perspective psychologique et observe les rôles des ressources environnementales et du contexte culturel afin d’étudier les effets directs et modérateurs/médiateurs 1) des caractéristiques individuelles (telles que la personnalité, la force de caractère ou la croyance en un monde juste), 2) des conditions et des exigences professionnelles (par ex.

Configurations familiales et parcours de vie

La famille nucléaire, en particulier au sein du mariage, est considérée depuis longtemps comme un groupe solide par rapport aux attentes, aux contraintes et aux risques découlant du contexte social. La pluralisation des parcours de vie a, cependant, transformé les familles, les rendant plus diversifiées et moins prévisibles.

Formation et emploi

Ce projet propose un programme de recherche visant à améliorer notre compréhension des facteurs qui influent sur les débouchés professionnels des personnes en situation potentiellement vulnérable: demandeurs et demandeuses d'emploi, mères de nouveau-nés, adolescent·e·s et jeunes adultes entrant dans la vie active ainsi qu’adultes d'âge mûr ayant suivi une formation professionnelle.

Genre et professions

Ce projet vise à élaborer une perspective théorique interdisciplinaire novatrice sur les aspects genrés du parcours de vie, qui nous permette de clarifier les idées conceptuelles à tirer de l'expression «vulnérabilité» par rapport à des concepts plus fréquemment utilisés (tels que l'exclusion sociale, la pauvreté, la précarité).

Grand âge

L'objectif de ce projet demeure l'étude du bien-être chez les personnes âgées, notamment sur la base des données de l'enquête Vivre-Leben-Vivere (VLV). Notre recherche interdisciplinaire porte sur les interactions dynamiques au cours de la vieillesse entre les problèmes de santé, le fonctionnement et la gestion psychologiques, les actions individuelles et les contextes interpersonnels, institutionnels et culturels entourant les personnes âgées.

Relations en deuxième partie de vie

Ce projet vise à étudier les processus qui permettent de surmonter les facteurs sources de vulnérabilité dans les relations affectives chez les adultes d'âge moyen et avancé. Plus précisément, le projet explore les différents parcours d'adaptation psychologique aux principaux facteurs de stress liés à la relation conjugale au cours de la seconde moitié de la vie, et à identifier les ressources et les possibilités de prévention psychosociale et d'intervention psychologique.

Trajectoires en contexte

Ce projet a pour objectif le développement d'un modèle multidimensionnel, dynamique et contextualisé de la vulnérabilité, définie comme un manque de ressources individuelles ou collectives exposant les individus ou les groupes à un risque élevé de connaître (1) des conséquences négatives liées à des sources de stress; (2) une incapacité à faire face de manière efficace à un facteur de stress; et (3) une incapacité à se remettre d'un facteur de stress ou de tirer parti d'occasions dans une période donnée.

Mesurer la vulnérabilité

Ce projet est conçu pour offrir aux membres du PRN LIVES des compétences méthodologiques fortes dans la collecte et la gestion des données, ainsi que des outils statistiques de pointe pour l'analyse des processus de vulnérabilité et de résilience au cours de la vie.

Musicians' Lives

L’étude « Musician’s Lives » s’intéresse à la vie des musicien.ne.s en Suisse. L’objectif de l’étude est de mieux connaître leurs parcours personnels et professionnels, le vécu personnel et collectif lié à cette activité professionnelle.