L'évolution de la diversité religieuse en Suisse
Ce projet mène une deuxième vague de l'étude sur les congrégations nationales (NCS) en Suisse afin de décrire et d'expliquer l'évolution de la diversité religieuse en Suisse.
L’étude « Musician’s Lives » s’intéresse à la vie des musicien.ne.s en Suisse. L’objectif de l’étude est de mieux connaître leurs parcours personnels et professionnels, le vécu personnel et collectif lié à cette activité professionnelle.
Ce projet est conçu pour offrir aux membres du PRN LIVES des compétences méthodologiques fortes dans la collecte et la gestion des données, ainsi que des outils statistiques de pointe pour l'analyse des processus de vulnérabilité et de résilience au cours de la vie.
Ce projet a pour objectif le développement d'un modèle multidimensionnel, dynamique et contextualisé de la vulnérabilité, définie comme un manque de ressources individuelles ou collectives exposant les individus ou les groupes à un risque élevé de connaître (1) des conséquences négatives liées à des sources de stress; (2) une incapacité à faire face de manière efficace à un facteur de stress; et (3) une incapacité à se remettre d'un facteur de stress ou de tirer parti d'occasions dans une période donnée.
Ce projet vise à étudier les processus qui permettent de surmonter les facteurs sources de vulnérabilité dans les relations affectives chez les adultes d'âge moyen et avancé. Plus précisément, le projet explore les différents parcours d'adaptation psychologique aux principaux facteurs de stress liés à la relation conjugale au cours de la seconde moitié de la vie, et à identifier les ressources et les possibilités de prévention psychosociale et d'intervention psychologique.
L'objectif de ce projet demeure l'étude du bien-être chez les personnes âgées, notamment sur la base des données de l'enquête Vivre-Leben-Vivere (VLV). Notre recherche interdisciplinaire porte sur les interactions dynamiques au cours de la vieillesse entre les problèmes de santé, le fonctionnement et la gestion psychologiques, les actions individuelles et les contextes interpersonnels, institutionnels et culturels entourant les personnes âgées.
Ce projet vise à élaborer une perspective théorique interdisciplinaire novatrice sur les aspects genrés du parcours de vie, qui nous permette de clarifier les idées conceptuelles à tirer de l'expression «vulnérabilité» par rapport à des concepts plus fréquemment utilisés (tels que l'exclusion sociale, la pauvreté, la précarité).
Ce projet propose un programme de recherche visant à améliorer notre compréhension des facteurs qui influent sur les débouchés professionnels des personnes en situation potentiellement vulnérable: demandeurs et demandeuses d'emploi, mères de nouveau-nés, adolescent·e·s et jeunes adultes entrant dans la vie active ainsi qu’adultes d'âge mûr ayant suivi une formation professionnelle.
La famille nucléaire, en particulier au sein du mariage, est considérée depuis longtemps comme un groupe solide par rapport aux attentes, aux contraintes et aux risques découlant du contexte social. La pluralisation des parcours de vie a, cependant, transformé les familles, les rendant plus diversifiées et moins prévisibles.
Ce projet recourt à une large perspective psychologique et observe les rôles des ressources environnementales et du contexte culturel afin d’étudier les effets directs et modérateurs/médiateurs 1) des caractéristiques individuelles (telles que la personnalité, la force de caractère ou la croyance en un monde juste), 2) des conditions et des exigences professionnelles (par ex.
Les politiques sociales ont pour objectif d'aborder la question de la vulnérabilité définie comme un manque de ressources. Cependant, de précédentes études réalisées lors de la première phase du PRN LIVES ont révélé la forte ambivalence des politiques sociales: bénéficier de l'aide sociale donne certainement accès à des ressources et des programmes, mais ceux-ci sont soumis à des conditions et des contraintes qui sont également sources de stress.
Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Christian Staerklé a étudié les fondements normatifs des parcours de vie, l'impact matériel, psychologique et catégorique de la vulnérabilité sur l’individu, la régulation relationnelle et politique des événements de la vie ainsi que les résultats à long terme de ces stratégies de régulation en fonction de leur impact sur vulnérabilité.
Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Claudio Bolzman a étudié l'intégration de la «deuxième génération» de migrants en se concentrant sur la relation entre les parcours de vie et la vulnérabilité au moment de la transition de la jeunesse à l'âge adulte.
Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Dominique Joye a mis l’accent sur l’importance du contexte temporel et social pour étudier les événements critiques et les inégalités avec une forte composante méthodologique en termes de compétences et d’innovations profitant également aux autres projets. Ce projet est maintenant fusionné avec l'IP214.
Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Nicolas Favez a étudié le rôle du soutien social en tant que ressource permettant de faire face au stress occasionné par une maladie mortelle, et aux effets du soutien social sur la qualité de vie, avec l’ambition de permettre la mise en place d’interventions psychosociales et psychologiques pour les couples confrontés à ce genre de situation.
"Vieillir Ensemble" est une étude tout à fait novatrice car elle porte un regard original sur le vieillissement en observant les relations parent-enfant dans le grand âge. En effet, avec le vieillissement toujours plus avancé de la population en Suisse et dans le monde, les besoins en soins sont prolongés et il est reconnu que ces derniers sont bien souvent pris en charge par des membres de la famille, principalement les enfants.
Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Claudine Burton-Jeangros a examiné les trajectoires de santé en observant la mobilité sociale inter- et intra-générationnelle, les ressources socio-économiques et les ressources sociales pertinentes, les différences entre les genres et les interactions entre santé mentale et physique.