Aller au contenu principal

Système d'appariement des emplois basé sur les activités Michel Cornut
Stéphane Rullac

Plus d’un tiers des chômeur·euses en Suisse sont des chômeur·euses de longue durée, alors que certaines branches comptent davantage de places vacantes que de personnes au chômage. Ce projet propose une solution innovante d’appariement optimal des offres et demandes d'emploi qui ne prend pas appui sur les traditionnelles qualifications et compétences requises, mais sur une documentation du travail demandé et offert (lequel est généralement peu explicité) au moyen d'un référentiel d’activités. Cette documentation s'inscrit dans un accompagnement des employeur·euses et des demandeur·euses d'emploi permettant de se recentrer sur le besoin effectif de l'employeur·euse tout en contournant les représentations qui freinent l'embauche des chômeur·euses de longue durée.

La solution comprend :

  • une méthodologie de documentation des offres et demandes,
  • un système d’information (SI) opérant l’appariement optimal,
  • la formation des agents appelés à utiliser le SI et à accompagner employeur·euses et chômeur·euses.

Elle nécessite :

  • une recherche qualitative pour l’élaboration d’un référentiel d’activités selon la méthode du profil expérientiel.
  • une solution numérique développée selon une approche ergonomique, soumettant des propositions d'appariement hiérarchisées selon l'effort requis de part et d'autre, avec enrichissement continuel du référentiel (active learning, web sémantique).
  • une ingénierie collaborative associant des employeurs, des chômeurs et des agents du placement professionnel à ce projet.

Le plan de développement prévoit l’ouverture d’une agence d’inclusion commune aux organisations membres de l'Association cantons zéro chômeur. Utilisant la solution développée, elle contribuera à réduire les coûts sociaux du chômage tout en offrant des perspectives aux chômeur·euses de longue durée. Elle vise un taux de réponse aux offres d'emploi de 75% (ORP aujourd'hui : 55%) ainsi qu'un taux de placement durable de 75% (aujourd'hui : non disponible mais estimé à moins de 50%). Dès qu’elle aura fait ses preuves, la solution sera offerte à d’autres entités.

Liens importants

Institutions liées
Projet soutenu par