Actualités

27/10/2020

Nouvelle vue d’ensemble grâce au «Dictionnaire de politique sociale suisse»

Les 251 contributions réunies dans ce dictionnaire illustrent la grande diversité et l'ampleur des politiques sociales. Peu valorisées dans l’opinion publique, celles-ci semblent aller de soi, opérant pour ainsi dire en arrière-plan et en marge de la société, comme le relève Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), dans la préface du dictionnaire. La nouvelle édition du dictionnaire permet de rendre visibles tant les contenus que les références historiques des politiques sociales, leurs rapports et liens avec d’autres champs politiques, les spécificités suisses ainsi que les défis actuels et futurs.
19/10/2020

Appel à projets international LIVES - Félicitations aux 4 projets gagnants

Quatre projets de recherche ont remporté l'appel à propositions international lancé en mai par le Centre LIVES. Au total, 21 propositions ont été soumises et examinées par un comité du LIVES Board et un évaluateur externe. Elles ont été classées selon les critères suivants: expertise, originalité, faisabilité, interdisciplinarité, potentiel de production, collaboration internationale ainsi que la correspondance avec les principaux objectifs de recherche de LIVES.
12/10/2020

Les garçons ont des aspirations professionnelles plus élevées que les filles

Les jeunes hommes ont des aspirations professionnelles plus élevées que les jeunes femmes. A l’âge de 15 ans déjà, les jeunes adaptent leurs aspirations professionnelles aux possibilités qui leur semblent réalistes relativement à leur parcours scolaire. Divers facteurs semblent influencer les aspirations professionnelles: statut social du métier, type de formation post-obligatoire, niveau de formation des parents.
19/07/2020

Écarts salariaux entre sexes persistants en Suisse

Dans sa thèse, le Dr Patrick McDonald a observé que pour les hommes, mariage rime avec prime de salaire, alors que pour les femmes, avoir des enfants est associé à une pénalité en matière de salaire, surtout chez les jeunes mères.
18/06/2020

Communiqué de presse - La ségrégation spatiale est moindre dans les cantons avec beaucoup d'étrangers

Dans le 22e numéro de la revue Social Change in Switzerland, Jonathan Zufferey et Philippe Wanner (Université de Genève) examinent la distribution spatiale de la population étrangère en Suisse. La ségrégation spatiale est la plus forte dans les cantons de Berne et du Valais, et la plus faible à Genève, Vaud et Tessin. Au niveau des nationalités, la ségrégation la plus forte s’observe pour les ressortissants de Turquie et d'Amérique du Nord.