Offres d'emploi du Centre LIVES

Le Centre LIVES offre un poste de Chercheur·e FNS en Psychologie Sociale.

Description du poste

Dans le cadre du projet FNS The Psychological Effects of Income Inequality sous la supervision du maître-assistant Ambizione Nicolas Sommet, les tâches du poste seront réparties en deux sous-ensembles :

  1. La personne retenue effectuera une recherche bibliographique systématique et extraira méticuleusement un ensemble d’informations de plusieurs centaines, voire milliers, d’articles scientifiques. Ces données seront utilisées pour conduire d’une méta-analyse et/ou une revue de littérature sur les effets des inégalités des revenu sur le bien-être et/ou la santé.
  2. La personne retenue effectuera une classification systématique de l’ensemble des items de plusieurs bases de données publiques. Il/elle collectera des informations sur plusieurs centaines, voire milliers, d’items.  Ces données seront utilisées pour conduire une étude à large échelle testant les modérateurs des effets psychologiques des inégalités de revenu sur le bien-être et/ou la santé.

Dans les deux cas, il s’agira d’un travail méticuleux, mais qui permettra de générer des données importantes, tant sur le plan théorique et sociétal. La personne retenue sera incluse dans l’ensemble des étapes de la recherche (du préenregistrement à la publication) et sera co-auteure des manuscrits finaux.

Délai de postulation : 15 août 2020 

Entrée en fonction : 1er octobre 2020 (ou à convenir)

Informations complémentaires et candidature 

Titre et compétences exigés

Votre profil : 

Afin de compléter notre équipe, le ou la candidat∙e doit être détenteur∙trice d’un Master en science sociales ou en statistique. Il ou elle doit être familier∙ère avec :

  1. Les outils permettant de conduire des recherches bibliographiques (p. ex., PsycINFO, PubMed),
  2. La méthodologie des recherches utilisant les données d’enquête (par ex. WVS/EVSPSMGSS),
  3. Un ou plusieurs logiciels permettant la gestion des données (p. ex., Stata, R, Excel ou assimilé).

Un intérêt pour la science dite « ouverte » et l’étude de la psychologie des classes sociales et des inégalités est un plus. Par ailleurs, le ou la candidat∙e doit être à l’aise avec l’anglais et devra montrer de la conscienciosité et de la rigueur dans la conduite de ses tâches.

Le ou la candidat∙e retenu∙e conduira ses tâches dans le cadre du projet FNS The Psychological Effects of Income Inequality sous la supervision du maître-assistant Ambizione Nicolas Sommet.