Aller au contenu principal

Historique du Centre LIVES

2023

Fusion des centres LINES (parcours de vie et inégalités) et LIVES (parcours de vie et vulnérabilité), à l'Université de Lausanne.

2022

Nomination d'une nouvelle co-direction pour le Centre LIVES dès 2023. Daniel Oesch et Clémentine Rossier remplacent Dario Spini (UNIL) et Eric Widmer (UNIGE) et assurent la continuité du Centre. LIVES Celebrations

Un intense programme d'activités et de mesures de vulgarisation, les LIVES Celebrations, sont organisées afin de vulgariser et diffuser largement les résultats de ces 12 premières années de recherche. 

2019

Afin de pérenniser les activités et projets de recherche du PRN LIVES, le Centre LIVES est structuralisé au sein de l'UNIL et de l'UNIGE, assurant la poursuite de la recherche sur le parcours de vie au-delà du terme du financement par le FNS. 

Une nouvelle identité visuelle est définie et graduellement mise en oeuvre pour aboutir en 2020 avec la mise en ligne du nouveau site internet. 

PRN - Centre

Evolution des IP du PRN LIVES

 

2018

Obtention du financement pour la 3e phase du PRN LIVES. Nouvelle définition des projets de recherche et mise en place de questions transversales, devant être adressées par tous les projets. 

2014

Obtention du financement pour la 2e phase du PRN LIVES. Réorganisation des projets de recherche. 

2011

Le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie (PRN LIVES) est inauguré et démarre ses activités. Il étudie les effets de l’économie et de la société postindustrielle sur l’évolution de situations de vulnérabilité par le biais d’études longitudinales et comparatives. Le PRN LIVES vise à mieux comprendre l’apparition et l’évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l’émergence de mesures sociopolitiques innovantes.

Comme tous les PRN, LIVES est évalué annuellement par un Panel d'expert·es indépendant·es du FNS, qui donne des recommandations scientifiques et managériales. Tous les 4 ans, ce panel décide de continuer ou non le financement pour une nouvelle phase de 4 ans. (voir le détail des projets de recherche des 3 phases dans la colonne de droite)

Le PRN LIVES sera financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de 12 ans (durée maximale). Les trajectoires biographiques de quelque 25’000 personnes seront étudiées dans divers domaines (santé, famille, travail et institutions).

2010

Acceptation du financement PRN LIVES. La Confédération annonce le lancement de 8 pôles de recherche nationaux, avec pour objectif de mettre en avant les approches interdisciplinaires, mais aussi des démarches novatrices à l'intérieur des disciplines. LIVES est le seul PRN en sciences sociales de sa volée. 

2008

Soumission du projet au Fonds national suisse. 

***

Le PRN LIVES est né de l’initiative du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités LINES, unité de recherche de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'UNIL, ainsi que du Centre PAVIE (PArcours de VIE) de l'UNIL.