Dynamique des ressources pour surmonter les vulnérabilités professionnelles

Ce projet porte sur le rôle dynamique des ressources personnelles pour surmonter les désavantages professionnels et faciliter le développement de carrière. Il contribue aux recherches sur la vulnérabilité en se concentrant sur l'impact des ressources personnelles (en particulier leurs dimensions psychologiques et sociales) sur les trajectoires professionnelles et le bien-être lié au travail ou général. Un certain nombre de ressources personnelles, y compris les attitudes et les comportements liés au travail, favorisent une réponse proactive aux exigences professionnelles et contribuent ainsi au maintien du bien-être des employés. Ce programme applique une conceptualisation multidimensionnelle du bien-être et étudie le rôle de divers mécanismes de ressources (en particulier, l'adaptabilité professionnelle et les forces de caractère).

Vulnérabilités professionelles

Afin de mieux expliquer le rôle adaptatif des ressources personnelles, il est nécessaire de les étudier en interaction avec les contextes professionnels, sociaux et de parcours de vie pour avoir une compréhension plus large de la résilience des adultes face aux défis professionnels et aux facteurs de stress de la vie.

L'IP7–Trajectoires professionnelles explore trois lacunes de recherche : 

  • L'interaction entre les ressources personnelles, les facteurs de stress au cours de la vie et les variables sociales.
  • La mise en évidence de la nature dynamique du bien-être en étudiant l'interaction entre les ressources des employés et les conditions de travail.
  • Comment les vulnérabilités et les forces peuvent se transmettre de la carrière au domaine de la vie personnelle, et vice versa.

Questions de recherche

Comment l'utilisation des ressources personnelles de développement de carrière (et ses avantages à long terme) s'inscrit-elle dans le contexte social et personnel plus large?

Nous distinguons des groupes de trajectoires de carrière et les dimensions de la famille et de la santé qui leur sont associées afin de définir différents groupes pour voir comment l'utilisation des ressources personnelles affecte la relation entre ces trajectoires et le travail et le bien-être général. Ce projet devrait fournir de nouvelles perspectives sur la façon dont des rôles professionnels et des événements de la vie spécifiques agissent comme conditions limites pour l'utilisation des ressources personnelles afin de contrer la vulnérabilité.

Quelle est l'interaction entre les conditions de travail et les ressources personnelles dans la dynamique du bien-être des travailleurs?

Les chercheurs étudient l'interaction dynamique des actions d'autorégulation et des contextes professionnels dans la prédiction de la résilience, de la satisfaction des besoins et du bien-être au travail. Ils se concentrent sur la façon dont les gens sont capables de maintenir leur bien-être lorsqu'ils sont confrontés à des situations difficiles au travail. Ils espèrent faire la lumière sur la façon dont les facteurs de niveau micro et méso affectent la dynamique de la vulnérabilité au travail et sur la façon de la prévenir.

Quels sont les effets de débordement interdomaines dans l'épuisement et le rétablissement?

Le milieu de l'âge adulte est une étape où les gens occupent simultanément des rôles plus exigeants qu'à toute autre étape de la vie. La présente recherche s'intéresse particulièrement à la façon dont les gens tracent les limites entre le travail et les loisirs ou la famille, aux conséquences des limites perçues sur le bien-être et à la façon dont les attentes liées au genre influent sur le tracé des limites et leur impact sur le bien-être.

Institutions liées