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Groupes de travail

Les Working groups du Centre LIVES sont des groupes de réflexion de recherche ouverts aux membres du Centre. Ils ont pour mission de développer, à l’initiative des chercheur·euses, des collaborations interdisciplinaires dans le domaine des parcours de vie et/ou de la vulnérabilité. 

Vous êtes membre du Centre LIVES et souhaitez proposer un groupe de travail?

Toute proposition pour la création d'un groupe de travail peut être soumise à Daniel Oesch (daniel.oesch@unil.ch) ou Clémentine Rossier (clementine.rossier@unige.ch) par e-mail. De plus amples informations sont disponibles au bas de la page. 

Actuellement, plusieurs Working groups sont actifs au sein du Centre LIVES, au sujet des thématiques suivantes: 

Le groupe de travail rassemble les membres de LIVES qui mènent des recherches sur les structures familiales, les relations familiales, les rôles familiaux et leur évolution dans l'espace et dans le temps. Les thèmes typiques seront les suivants : configurations familiales, trajectoires familiales et arrangements familiaux, familles multiples et diverses.

Les thèmes typiques seront les suivants : 

  • Les configurations familiales, les trajectoires familiales et les arrangements familiaux, les familles multiples et diverses  
  • Réglementation normative (sociale et juridique) et reconnaissance des familles multiples et diverses (droit de la famille, politique familiale, normes sociales sur les transitions familiales) 
  • Bien-être au sein des familles (et inégalités en matière de bien-être)

Le groupe vise à établir des échanges scientifiques et publics à l'intérieur et à l'extérieur de LIVES.

Coordinatrice:

Ce groupe de travail est lié aux recherches menées dans le cadre de Cause commune (projet associé à LIVES) qui essaye de comprendre l’influence des environnements locaux et de la qualité sociale sur les dynamiques de santé. Il vise à explorer les possibilités de lancement d’une plateforme digitale pour étudier ces liens au sein de communes vaudoises et bernoises et permet de développer des collaborations avec des collègues internationaux intéressés aux mêmes thèmes.

Coordinateur-rices:

Dans le contexte difficile de l'après-pandémie, la cohorte de la génération Z est désormais à cheval sur l'adolescence, l'entrée dans l'enseignement et l'accès au marché du travail. Leur parcours vers l'âge adulte commence et constitue un champ de recherche pour les années à venir. 

Coordinateur:

Le groupe de travail poursuivra les activités de recherche de l'ancien projet IP3 du PRN LIVES, en se concentrant sur les voies de résilience et de vulnérabilité au cours de la vie et jusqu'à un âge avancé. Il se penchera sur les questions suivantes : comment les réserves multi-domaines se développent-elles tout au long de la vie, comment le stress affecte-t-il la santé tout au long de la vie et comment les interventions peuvent-elles aider à surmonter la vulnérabilité et à favoriser la résilience ? Le groupe de travail appliquera une approche multidisciplinaire en termes de modèles conceptuels et de méthodologie.

Coordinateurs:

Le groupe de travail proposé poursuivra les activités de recherche de l'IP5 (famille) et de l'IP1 (méso-structures) du PRN LIVES en se concentrant sur les réseaux personnels et familiaux en tant que ressources et facteurs de stress au cours de la vie, du jeune adulte à la vieillesse. Il s'intéressera à la manière dont les réserves relationnelles se développent à travers le temps individuel, en relation avec des événements, des transitions, des étapes et des trajectoires non normatives, et à la manière dont le stress est lié à ces réserves. Il prendra également en compte les effets de cohorte et de période. Le groupe de travail appliquera une approche multidisciplinaire (sociologie, démographie sociale, psychologie sociale) en termes de modèles conceptuels et de méthodologie.

Coordinateur:

Les évolutions technologiques et sociétales récentes et actuelles ont accru l'importance de l'éducation et des compétences en tant que ressources permettant l'intégration sociale. D'une part, la numérisation et le passage à une économie de la connaissance entraînent une transformation du marché du travail dans lequel les emplois routiniers sont de plus en plus remplacés par des machines. D'autre part, les emplois qui restent et ceux qui sont nouvellement créés tendent à être de plus en plus exigeants en termes de compétences.

Par conséquent, les sociétés qui veulent préserver des niveaux acceptables de cohésion sociale doivent investir dans les compétences de manière très large. En particulier, il est important que les groupes défavorisés soient inclus dans les efforts d'amélioration des compétences. En renforçant l'investissement dans les compétences de chacun, les États-providence d'Europe occidentale pourraient être en mesure de préserver les niveaux de cohésion sociale qu'ils ont hérités des années d'après-guerre, mais ils doivent réorienter leurs politiques en conséquence.

L'investissement dans les compétences est important à tous les stades de la vie. Les investissements les plus efficaces peuvent être ceux réalisés pendant la petite enfance. Les établissements d'enseignement inclusifs sont également essentiels pour atténuer les inégalités sociales chez les adultes. Le rôle du système de formation professionnelle est primordial, et les pays qui disposent de systèmes inclusifs et de bonne qualité ont clairement un avantage, visible par exemple dans les niveaux inférieurs de chômage des jeunes. Par la suite, pour les personnes en âge de travailler, les politiques actives du marché du travail et la formation continue sont des instruments clés. Comme les pays augmentent l'âge de la retraite, ces politiques deviennent pertinentes pour des groupes de travailleurs de plus en plus âgés.

L'investissement dans les compétences ne remplacera pas la redistribution en tant que fonction principale de l'État-providence. Cependant, les tendances actuelles et prévisibles suggèrent que les investissements dans les compétences joueront un rôle de plus en plus important dans la répartition des chances de vie dans les sociétés occidentales et dans les institutions de l'État-providence.

Dans ce contexte, le groupe de travail sur les compétences et l'inclusion vise à promouvoir la recherche et le débat sur la question générale des investissements dans les compétences en tant que moyen de promouvoir la cohésion sociale et de lutter contre les inégalités. Nous nous intéressons à plusieurs questions, notamment

  • Quelles sont les conséquences du changement technologique en termes de demande de compétences ?
  • Quelle est l'efficacité des différentes politiques de formation des compétences en termes de promotion de la cohésion sociale ? 
  • Quels sont les enjeux politiques des politiques d'éducation et de formation professionnelle inclusives ?
  • Comment les biais d'accès aux programmes de développement des compétences se produisent-ils ? Et comment les réduire ?
  • Le contexte actuel de pénurie de compétences représente-t-il une opportunité pour les politiques inclusives de formation des compétences ?

Coordinateur :

Depuis 2022, le groupe LangAge travail sur les influences du langage et des cultures sur le vieillissement. Le group est interdisciplinaire, et inclut des expertes des domaines linguistique, psychologie, et sociologie. Des activités du groupe impliquent des rencontres et des conférences (avec du soutien financier de SAWG). Nous planifions des études sur les perspectives sur le vieillissement (p.ex. perspectives sur le vieillissement, stéréotypes negatives, evaluation de son propre vieillissement) et leur lien avec la qualité de vie, en dépendances des régions linguistiques, pour 2024. La soumission d'un projet SNF est prévu pour 2024/2025.

Coordinatrice:

Le groupe de travail poursuivra les principales activités de recherche sur le développement des (dés)avantages cumulatifs (CCI3) et les avancées méthodologiques (CCI4) de l'ancien PRN LIVES afin d'étudier le développement dynamique et multidirectionnel de la vulnérabilité et de la résilience tout au long de la vie dans de multiples domaines du fonctionnement humain (y compris la cognition, la santé, le bien-être et l'engagement dans des activités). Plus précisément, nous étudierons l'interaction dynamique, tout au long de la vie, des sphères de développement (y compris les ressources, les réserves, les risques, les événements de la vie, les transitions, les contextes environnants, etc.) Nous adopterons donc des approches pluridisciplinaires en appliquant une variété de méthodes sophistiquées.

Coordinateur:

Le groupe de travail "Élites et inégalités" étudiera les aspects de la montée et de la chute des élites et travaillera sur la manière dont les élites non seulement influencent mais aussi façonnent le discours autour des questions de vulnérabilité et d'inégalité au sein de la société. Le groupe de travail explorera les perspectives de recherche sur les élites qui émergent de diverses disciplines (sociologie, sciences politiques, histoire, gestion, psychologie) combinées avec les questions centrales soulevées dans une sociologie du parcours de vie, de l'inégalité et de la vulnérabilité.

L'un des piliers fondamentaux de notre groupe de recherche concerne les élites et leurs trajectoires. Un exemple pourrait être l'étude des élites émergentes et établies et de leurs trajectoires après des événements critiques. Il s'agit d'étudier les modèles d'adaptation dans les carrières professionnelles et les réseaux après des événements qui ont un impact significatif sur la position d'influence d'un individu ou d'un groupe. Nous pourrions également examiner les conséquences des défaites électorales pour les hommes politiques, en explorant les voies qu'ils empruntent à la suite de tels revers. Nous pourrions examiner de près la manière dont les cadres supérieurs de l'économie gèrent leur carrière après des scandales. Ou encore, nous pourrions étudier les événements critiques de la carrière des aspirants élites et examiner comment ces événements façonnent leurs trajectoires.

Un deuxième pilier de notre groupe de travail est centré sur les questions relatives aux élites et à la vulnérabilité. Nous pourrions par exemple étudier les conséquences des décisions prises par les élites sur les groupes sociaux moins privilégiés. Par exemple, nous pourrions étudier comment des décisions telles que des politiques visant à maximiser la valeur actionnariale affectent les conditions de vie des travailleurs moyens au sein de l'entreprise. En examinant l'impact des décisions des élites, notre objectif est de découvrir les implications pour les groupes sociaux moins privilégiés. Dans le même ordre d'idées, nous souhaitons contribuer à la compréhension de la manière dont les élites façonnent les représentations de la précarité et du mérite attribuées aux groupes sociaux. Un exemple concret serait d'examiner comment les élites philanthropiques structurent le discours public sur la précarité, l'inégalité des richesses et le mérite. Une troisième direction de recherche dans ce pilier consiste à explorer les divergences entre les valeurs et les opinions politiques sur la précarité et le mérite au sein de l'élite par rapport à l'ensemble des citoyens. En reliant les données sur les élites à de vastes enquêtes par questionnaire, nous pourrions découvrir des informations nuancées sur l'alignement ou le désalignement des valeurs et des opinions parmi les différentes strates de la société.

Coordinateur:

Organisation

Les WG comprennent au minimum trois chercheurs seniors, membres du Centre LIVES, qui souhaitent développer des recherches autour d’une thématique donnée avec une visée interdisciplinaire. Pour qu’un WG soit reconnu par LIVES, il faut l’accord de la direction du Centre LIVES. Les propositions peuvent être faites en tout temps. 

Informations détaillées au sujet des Working Groups LIVES