Groupes de travail

Les Working groups du Centre LIVES ont pour mission de développer, à l’initiative des chercheur·euses, des collaborations interdisciplinaires dans le domaine des parcours de vie et/ou de la vulnérabilité.

Actuellement, plusieurs Working groups sont actifs au sein du Centre LIVES, au sujet des thématiques suivantes: 

Vous souhaitez proposer un groupe de travail?

Toute proposition pour la création d'un groupe de travail peut être soumise à Daniel Oesch (daniel.oesch@unil.ch) ou Clémentine Rossier (clementine.rossier@unige.ch) par e-mail. 

Organisation

Les WG suivent une logique bottom-up. Ils comprennent au minimum trois chercheurs seniors, membres du Centre LIVES, qui souhaitent développer des recherches autour d’une thématique donnée avec une visée interdisciplinaire. Les membres de chaque WP choisissent leur-s propre-s coordinateur/trice-s. Pour qu’un WG soit reconnu par LIVES et puisse bénéficier d’un soutien financier, il faut l’accord de la direction du Centre LIVES. Les propositions peuvent être faites en tout temps. Les WG peuvent être renouvelés d’année en année, et ils peuvent demander une visibilité externe sur le site web du Centre LIVES. Il est possible d’être membre de plusieurs WG.

Financement

Les WG disposent d’un budget annuel allant jusqu'à 5000 CHF, un financement de base qui leur permet d’engager des étudiant-e-s assistant-e-s (y compris pour une aide administrative), d’organiser des colloques ou workshops (dans la mesure du possible ouverts à la communauté LIVES), d’inviter des collègues externes, de se procurer des bases de données, etc. Pour des financements plus conséquents (notamment la préparation d’une requête), les WP peuvent demander un soutien financier additionnel, notamment (mais pas exclusivement) dans le cadre des Calls for Seed Money organisés par le Centre LIVES. Les WG qui ont bénéficié d’un financement LIVES pendant une année calendaire rendent à la direction du Centre LIVES un rapport d’activité d’une page maximum avant le 31 janvier de l’année suivante. La Direction partage ces rapports avec les membres des Bureaux du Centre LIVES.