Mécanismes de vulnérabilité au cours de la vie chez les personnes âgées: le rôle des réserves multi-domaines

Ce projet de recherche se concentre sur les mécanismes de stress et de régulation du stress au cours de la vie et sur le rôle de la constitution de réserves et de leur activation dans une approche multi-domaine (éducation, travail, famille, loisirs et régimes de protection sociale). Nous proposons que la vulnérabilité soit le résultat d'une accumulation insuffisante de réserves tout au long de la vie dans divers domaines, liée à une activation inefficace des réserves en situation de stress, dans le contexte de mesures systémiques insuffisantes (p. ex., l'État providence) pour compenser ou prévenir les résultats négatifs.

Vulnérabilité au cours de la vie chez les personnes âgées

Dans l'approche interdisciplinaire de LIVES, les réserves sont décrites comme une fonction dynamique, une capacité latente, qui s'accumule tout au long de la vie et qui indique la principale capacité disponible pour maintenir la fonctionnalité d'un système physiologique, cognitif ou social après avoir reçu un choc ou un facteur de stress. Elles sont nécessaires pour se protéger contre les dommages ou le stress, pour retarder ou modifier les processus de déclin du bien-être, de la santé mentale et physique, du statut économique ou de la participation sociale au cours de la vieillesse.

L'IP3–Vieillissement concentre ses études pour combler deux lacunes en matière de recherche :

  • Les plans de recherche longitudinaux et expérimentaux.
  • L'activation des réserves en situation de stress, tant en milieu contrôlé que dans les concepts de mesure de l'éclatement dans la vie quotidienne.

Questions de recherche

Comment les réserves se constituent-elles dans divers domaines tout au long de la vie pour amortir les effets du stress pendant la vieillesse ?

Le concept de réserves multi-domaines est examiné comme une construction explicative interdisciplinaire potentiellement puissante qui peut être utilisée pour mieux comprendre les trajectoires à long terme de la vulnérabilité dans la vieillesse. Dans une perspective de parcours de vie, nous considérons que ces dynamiques commencent dans l'enfance, se poursuivent tout au long de la vie adulte et se prolongent jusqu'à la vieillesse. La vulnérabilité est liée à un manque de réserves dans de multiples domaines lorsque l'on fait face à des épisodes de stress comme le chômage, la retraite, des problèmes de santé majeurs ou le deuil. Nous cherchons à délimiter ces épisodes tout au long de la vie, à combiner et à relier les différents domaines. Les différences entre les sexes ou la stratification sociale sont également considérées comme les principaux modérateurs.

Comment les réserves multi-domaines sont-elles activées dans les situations de stress par les personnes âgées et comment interagissent-elles ?

Ce deuxième projet porte sur l'activation des réserves en situation de stress. Les personnes âgées peuvent être plus sujettes que les jeunes aux effets négatifs du stress sur leur santé cognitive en raison d'un manque de réserves. Nous visons à examiner comment les réserves sont activées dans les situations de stress et si cela diffère entre les hommes et les femmes. 

Institutions liées