Genre et professions Dirigé par Nicky Le Feuvre

Ce projet vise à élaborer une perspective théorique interdisciplinaire novatrice sur les aspects genrés du parcours de vie, qui nous permette de clarifier les idées conceptuelles à tirer de l'expression «vulnérabilité» par rapport à des concepts plus fréquemment utilisés (tels que l'exclusion sociale, la pauvreté, la précarité). Nous nous intéressons particulièrement à l'analyse de l'éventuel hiatus entre les ressources et modes de vie objectifs d’une part, et la perception subjective de la vulnérabilité d’autre part, ainsi que par la manière dont les individus ou les groupes se perçoivent comme risquant de ne pas pouvoir atteindre leurs buts et objectifs souhaités, à la fois dans leur carrière professionnelle et leur vie personnelle/intime.

Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Vulnérabilité à l'interface de la vie familiale et professionnelle: Différences entre les genres et les professions" (IP6).

DAISIE

Le projet DAISIE (Dynamics of Accumulated Inequalities for Seniors in Employment) explore, dans cinq contextes nationaux contrastés (République tchèque, Irlande, Suède, Suisse, Royaume-Uni), les conséquences genrées des politiques et pratiques visant à étendre la durée de la vie professionnelle. Le projet est financé par le programme de recherche transnational DIAL (Dynamics of Inequality Across the Life-course: structures and processes) dans le cadre de NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe).

Musicians' Lives

L'étude "Musicians' Lives" s’est intéressée à la vie des musicien·e·s en Suisse. Son objectif était de mieux connaître leurs parcours personnels et professionnels, ainsi que le vécu personnel et collectif lié à cette activité professionnelle.

Leader

Nicky Le Feuvre

Equipe

Prof. Laurence Bachmann, Prof. Eric Davoine, Prof. Farinaz Fassa, Prof. Morgane Kuehni, Prof. Eléonore Lépinard, Prof. Muriel Surdez, Prof. Boris Wernli
Dr. Soline Blanchard, Dr. Isabel Boni-Le Goff, Dr. Michèle Ernst Staehli, Dr. Lavinia Gianettoni, Dr. Gaële Goastellec, Dr. Valeria Insarauto, Dr. Marc Perrenoud, Dr. Thierry Rossier, Dr. Nathalie Rougier

Doctorant·e·s
Pierre Benz, Roberta Besozzi, Marie Sautier, Romina Seminario, Najate Zougari

Chargée de recherche
Marylou Cler

Institutions liées