Aux frontières de l'État social Dirigé par Jean-Michel Bonvin

Les politiques sociales ont pour objectif d'aborder la question de la vulnérabilité définie comme un manque de ressources. Cependant, de précédentes études réalisées lors de la première phase du PRN LIVES ont révélé la forte ambivalence des politiques sociales: bénéficier de l'aide sociale donne certainement accès à des ressources et des programmes, mais ceux-ci sont soumis à des conditions et des contraintes qui sont également sources de stress. L'originalité de l'étude que nous menons dans le cadre de l'IP205 consiste à examiner ces dynamiques en parallèle. Cela nous permettra de comprendre quelles trajectoires précédentes mènent à recourir ou non à l'aide sociale, et quelles implications ces deux statuts ont sur la vulnérabilité, dans une perspective de parcours de vie.

Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Surmonter la vulnérabilité face au chômage: Possibilités et limites des politiques sociales dites «actives»" (IP5) 

Leader

Jean-Michel Bonvin

Equipe

Prof. Felix Bühlmann, Prof. Fabrizio Butera, Prof. Jörg Dittmann, Prof. Carlo Knoepfel, Prof. Daniel Stoecklin, Prof. Jean‐Pierre Tabin
Dr. Emilie Rosenstein


Doctorant·e·s
Yann Bochsler, Laura Cristina Amaro Galhano, Francesco Laruffa, Frédérique Leresche

Assistante de recherche
Karine Clerc

Institutions liées