Wellways Directed by Laura Bernardi & Marieke Voorpostel

Health and well-being are not equally distributed in society. WELLWAYS investigates how events and transitions in the family and employment domains, which significantly influence health and well-being, contribute to such inequality.

Inégalités de santé et de bien-être

We study individuals’ life courses to understand whether and to what extent family and work-related events interact in increasing disparities in well-being in Switzerland and France. The main objective of the project is to explain how some individuals have a higher risk to accumulate disadvantages along their life course resulting in lower well-being and reduced health.

We use data from several large surveys conducted in Switzerland and France which include information on employment and family trajectories as well as information on individual levels of well-being for up to  two decades. Specifically the project is based on the analyses of the Swiss Household Panel data and of two longitudinal datasets for France (CONTSTANCES and Santé et itinéraire professionnel).  

WELLWAYS on the one hand enriches existing research by adopting a life course research perspective and using statistical modelling techniques to analyse complex survey data that track individuals' professional and family histories over time. On the other hand, it adds on knowledge on rising inequalities in health and well-being in Switzerland and France, with the aim of providing solid empirical evidence for policy recommendations turned towards improving the well-being of vulnerable groups in our societies.

Institutions liées

Wellways

La santé et le bien-être ne sont pas équitablement répartis dans la société. WELLWAYS étudie comment les événements et les transitions dans les domaines de la famille et de l'emploi, qui influencent de manière significative la santé et le bien-être, contribuent à cette inégalité.

Inégalités de santé et de bien-être

Nous étudions les parcours de vie des individus pour comprendre si et dans quelle mesure les événements familiaux et professionnels interagissent dans les disparités croissantes de bien-être en Suisse et en France. L'objectif principal du projet est d'expliquer comment certains individus courent un risque plus élevé d'accumuler des désavantages tout au long de leur parcours de vie, ce qui se traduit par un bien-être et une santé moindres.

Nous utilisons les données de plusieurs grandes enquêtes menées en Suisse et en France, qui comprennent des informations sur les trajectoires professionnelles et familiales ainsi que des informations sur les niveaux de bien-être individuel pour une période allant jusqu'à deux décennies. Plus précisément, le projet s'appuie sur l'analyse des données du Panel suisse des ménages et de deux ensembles de données longitudinales pour la France (CONTSTANCES et Santé et itinéraire professionnel).  

WELLWAYS, d'une part, enrichit les recherches existantes en adoptant une perspective de recherche sur le parcours de vie et en utilisant des techniques de modélisation statistique pour analyser des données d'enquête complexes qui permettent de suivre les antécédents professionnels et familiaux des individus dans le temps. D'autre part, il enrichit les connaissances sur les inégalités croissantes en matière de santé et de bien-être en Suisse et en France, dans le but de fournir des preuves empiriques solides pour des recommandations politiques orientées vers l'amélioration du bien-être des groupes vulnérables dans nos sociétés.

Institutions liées