Wellways

La santé et le bien-être ne sont pas équitablement répartis dans la société. WELLWAYS étudie comment les événements et les transitions dans les domaines de la famille et de l'emploi, qui influencent de manière significative la santé et le bien-être, contribuent à cette inégalité.

Inégalités de santé et de bien-être

Nous étudions les parcours de vie des individus pour comprendre si et dans quelle mesure les événements familiaux et professionnels interagissent dans les disparités croissantes de bien-être en Suisse et en France. L'objectif principal du projet est d'expliquer comment certains individus courent un risque plus élevé d'accumuler des désavantages tout au long de leur parcours de vie, ce qui se traduit par un bien-être et une santé moindres.

Nous utilisons les données de plusieurs grandes enquêtes menées en Suisse et en France, qui comprennent des informations sur les trajectoires professionnelles et familiales ainsi que des informations sur les niveaux de bien-être individuel pour une période allant jusqu'à deux décennies. Plus précisément, le projet s'appuie sur l'analyse des données du Panel suisse des ménages et de deux ensembles de données longitudinales pour la France (CONTSTANCES et Santé et itinéraire professionnel).  

WELLWAYS, d'une part, enrichit les recherches existantes en adoptant une perspective de recherche sur le parcours de vie et en utilisant des techniques de modélisation statistique pour analyser des données d'enquête complexes qui permettent de suivre les antécédents professionnels et familiaux des individus dans le temps. D'autre part, il enrichit les connaissances sur les inégalités croissantes en matière de santé et de bien-être en Suisse et en France, dans le but de fournir des preuves empiriques solides pour des recommandations politiques orientées vers l'amélioration du bien-être des groupes vulnérables dans nos sociétés.

Institutions liées