Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning (VIVRA) Dirigé par Farinaz Fassa

Ce projet de recherche se situe dans le sillon des travaux en sciences humaines et sociales qui étudient la manière dont les seniors - entendu ici comme des retraité·es âgé·es de 65 ans et plus - font face aux défis sociaux et psychologiques posés par la retraite. L’entrée dans la retraite constitue un temps de transition qui marque le début d’une étape du parcours de vie parfois plus vulnérable que les autres. Mais elle peut aussi être l’occasion du développement de nouveaux engagements et compétences. Sur la base d’une démarche participative et compréhensive, et s’appuyant sur l’expérience des seniors eux·elles-mêmes, ce projet de recherche étudie l’engagement bénévole des seniors dans des associations, et ses effets éventuels sur leur qualité de la vie. Il a aussi pour ambition d’encourager les associations et la société en général à mieux reconnaître les compétences et engagements des seniors, et de mieux comprendre les retombées de leurs contributions sur leur qualité de vie et sur les relations intergénérationnelles plus généralement.

Méthode

La recherche repose sur la récolte de données qualitatives à l’aide de focus groups, d’entretiens individuels, et de calendriers de vie. Le terrain se déploie dans les cantons de Vaud et du Valais, avec l’hypothèse que ces deux contextes (l’un urbain, l’autre rural) peuvent avoir des conséquences sur les opportunités et les formes de l’engagement bénévole des seniors. Afin d’atteindre des seniors bénévoles, nous collaborons avec une douzaine d’associations de bénévoles dans les deux cantons.

Etat de la situation

Le projet a commencé le 1er décembre 2019 et dure 3 ans. Le travail de terrain durant la première année a été largement touché par la pandémie de COVID-19. Nous avons pu cependant mener une première série de focus groups et d’entretiens, et avons récolté des calendriers de vie. Nous avons également réuni notre groupe d’accompagnement (composé de représentant.e.s des associations partenaires du projet) et débuté nos analyses.

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