Relations en deuxième partie de vie Dirigé par Hansjörg Znoj

Ce projet vise à étudier les processus qui permettent de surmonter les facteurs sources de vulnérabilité dans les relations affectives chez les adultes d'âge moyen et avancé. Plus précisément, le projet explore les différents parcours d'adaptation psychologique aux principaux facteurs de stress liés à la relation conjugale au cours de la seconde moitié de la vie, et à identifier les ressources et les possibilités de prévention psychosociale et d'intervention psychologique. D'une part, l'accent est mis sur les déterminants et les conséquences d'événements critiques de la vie liés aux relations intimes, découlant d'un divorce ou d'un deuil. D'autre part, nous nous intéressons à la continuité et à l'évolution des mariages à un âge moyen et avancé, et au rôle de facteurs de stress chroniques tels que les problèmes de santé ou le stress lié à la prestation de soins, qui constituent des défis majeurs pour la qualité de vie conjugale.

Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Vulnérabilité et développement: Partenariat dans la deuxième moitié de la vie - défis, pertes et gains" (IP12).

Une enquête a été lancée en 2012 auprès de couples vivant en Suisse, ainsi que de personnes ayant perdu leur partenaire (deuil, divorce, séparation) dans la deuxième partie de leur vie. Une deuxième et troisième vagues d'enquête se sont ensuite déroulées en 2014 et 2016.

Bulletins d'information

"Vieillir ensemble"

Le projet "Vieillir ensemble" est un sous-projet de l'IP212 sur les relations entre parents très âgés et leurs enfants âgés.
>> Pour en savoir plus

Leader

Hansjörg Znoj

Equipe

Prof. Joëlle Darwiche, Prof. Daniela Jopp, Prof. Valentino Pomini, Prof. Dario Spini
Dr. Jeanette Brodbeck, Dr. Anik Debrot, Dr. Claudia Meystre, Dr. Davide Morselli, Dr. Stefanie Spahni

Doctorantes
Liliane Efinger, Annahita Ehsan, Charikleia Lampraki, Minja Leko

Assistante de recherche
Franziska Rockstroh

Institutions liées