Vieillir Ensemble

"Vieillir Ensemble" est une étude tout à fait novatrice car elle porte un regard original sur le vieillissement en observant les relations parent-enfant dans le grand âge. En effet, avec le vieillissement toujours plus avancé de la population en Suisse et dans le monde, les besoins en soins sont prolongés et il est reconnu que ces derniers sont bien souvent pris en charge par des membres de la famille, principalement les enfants. Des études scientifiques soulignent l’influence importante du soutien social sur la santé mentale et physique. Le soutien intergénérationnel est donc un sujet particulièrement important à étudier.

Un des aspects importants du changement démographique auquel nous assistons est que les différentes générations sont aujourd'hui amenées à vieillir ensemble. Ainsi, parents et enfants font face aux mêmes problématiques relatives à l’avancement en âge.
 Peu de choses sont connues à ce sujet et le projet "Vieillir Ensemble", conduit sous la direction de la Professeure Daniela Jopp, spécialiste en psychologie du vieillissement, a pour but d’en savoir davantage sur cette nouvelle configuration relationnelle.

Questions de recherche

  • Quels sont les défis pour l'enfant, qui bien souvent doit prendre en charge une partie des soins du parent très âgé ?
  • Comment les parents vivent-ils le fait de recevoir des soins de la part de leur enfant ? Et quel soutien peuvent-ils apporter à leur enfant ?
  • Au contraire, quels sont les bénéfices d'une telle situation où parent et enfant font face à l'expérience du vieillissement en même temps ? Peuvent-ils mutuellement s’apporter du soutien ?
  • Finalement, de quelle manière la qualité de cette relation parent-enfant peut-elle être un facteur positif ou négatif pour le vécu du vieillissement ?

De manière plus générale, cette étude nous permettra d’en savoir davantage sur la situation des enfants adultes et de leurs parents âgés : l’accès à un réseau social, la santé et l’accès aux soins, les facteurs psychologiques personnels pouvant avoir une influence sur la manière d’aborder l’expérience du vieillissement.

L'étude a pour but d'identifier les besoins des enfants adultes et des parents âgés, ainsi que d'en apprendre davantage sur les facteurs de risque et les aspects bénéfiques. Cela permettra ainsi d'informer les personnes dans la même situation, les organisations de soins et les acteurs politiques.

L’étude « Vieillir Ensemble » a commencé avec un financement de la Fondation Leenaards (2015-2016) et a ensuite été financée par le Pôle de recherche national LIVES. Elle a reçu le prix Âge et Société de la Fondation Leenaards en 2015 (Jopp, Boerner, Darwiche & Spini ; Cham, consultant).

Institutions liées