Nouvelle vue d’ensemble grâce au «Dictionnaire de politique sociale suisse»

Les 251 contributions réunies dans ce dictionnaire illustrent la grande diversité et l'ampleur des politiques sociales. Peu valorisées dans l’opinion publique, celles-ci semblent aller de soi, opérant pour ainsi dire en arrière-plan et en marge de la société, comme le relève Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), dans la préface du dictionnaire. La nouvelle édition du dictionnaire permet de rendre visibles tant les contenus que les références historiques des politiques sociales, leurs rapports et liens avec d’autres champs politiques, les spécificités suisses ainsi que les défis actuels et futurs.

L'Association suisse de politique sociale (ASPS), la Hochschule für Soziale Arbeit de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), le domaine Travail social de la HES-SO Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale et le Centre LIVES annoncent la publication de la nouvelle édition entièrement revue du Dictionnaire de politique sociale suisse (Seismo, 2020).

Un vernissage festif organisé en ligne le 28 octobre marquera la sortie de cette publication. Ueli Mäder, professeur émérite de sociologie à l'Université de Bâle et à la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, partagera ses réflexions sur l'importance de la nouvelle publication dans le contexte général de la politique sociale suisse. Ensuite, les conseillères nationales Mattea Meyer (PS/ZH) et Melanie Mettler (Vert'libéraux/BE) prendront part à une discussion sur les politiques sociales dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus.

L'événement sera accessible uniquement à distance, suite à une inscription via:

https://svsp.ch/veranstaltungen/programm-vernissage/

Vue d'ensemble de la politique sociale

Les 251 contributions réunies dans ce dictionnaire illustrent la grande diversité et l'ampleur des politiques sociales. Peu valorisées dans l’opinion publique, celles-ci semblent aller de soi, opérant pour ainsi dire en arrière-plan et en marge de la société, comme le relève Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), dans la préface du dictionnaire. La nouvelle édition du dictionnaire permet de rendre visibles tant les contenus que les références historiques des politiques sociales, leurs rapports et liens avec d’autres champs politiques, les spécificités suisses ainsi que les défis actuels et futurs. Elle met en lumière l’omniprésence des politiques sociales dans le contexte suisse, allant des prestations de transfert financier visant à protéger contre les risques sociaux à des mesures de soutien spécifiques, recouvrant tantôt des politiques sectorielles (politique de la santé, politique du marché du travail, politique fiscale etc.) tantôt des politiques transversales pour le maintien et l’encouragement de la justice sociale.

Un ouvrage de référence «généraliste»

Au total, 245 auteur·e·s issu·e·s du monde scientifique, de l'administration publique, des entreprises privées et de la société civile ont contribué à la réalisation de ce nouveau dictionnaire. De plus, 21 expert·e·s ont été sollicité·e·s pour la sélection et l’évaluation des contributions, assurant ainsi un standard de qualité élevé. Publié simultanément en français et en allemand dans un langage généraliste évitant toute forme de jargon, le nouveau dictionnaire a pour objectif de rendre accessibles les connaissances fondamentales en matière de politique sociale, indispensables à la fois pour la pratique et la recherche. Il s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux milieux professionnels et politiques, aux médias ou aux acteur·trice·s de l’enseignement et de la formation.