Aller au contenu principal
07/01/2024

Jeudi 26 octobre 2023, Gianvito Laera a soutenu sa thèse intitulée "Strategic Monitoring and Time Perception in Time-based Prospective Memory" et dirigée par le Prof. Matthias Kliegel. Au terme de sa défense, l'Université de Genève lui a décerné le grade de Docteur en psychologie. Félicitations à lui!

La mémoire prospective basée sur le temps est la capacité de réaliser une intention au moment futur approprié, comme rencontrer un ami à 19h00 ou prendre un médicament à l'heure du dîner. Les résultats du Dr Laera suggèrent de manière globale que la participation à l'estimation du temps est facilitée avec des tâches de mémoire prospective plus longues et peut compenser les différences liées à l'âge pendant ces tâches, et lorsque la surveillance du temps est affectée par des conséquences liées aux pertes d'argent. Cette thèse fournit un compte rendu actualisé de la littérature, de nouvelles perspectives et des données provenant de deux études expérimentales examinant les mécanismes cognitifs et motivationnels de la surveillance du temps, ainsi qu'un compte rendu quantitatif des effets de l'âge grâce à une méta-analyse.

La mémoire prospective basée sur le temps est une fonction cognitive complexe qui peut être influencée par de nombreux facteurs, notamment des caractéristiques individuelles et contextuelles. Bien que ces 30 dernières années aient suscité un intérêt croissant dans la littérature, les processus neurocognitifs sous-jacents à la mémoire prospective basée sur le temps sont toujours sujets à débat. En particulier, on sait peu de choses sur la manière dont la perception du temps affecte la surveillance stratégique du temps externe, qui est essentielle pour effectuer des tâches de mémoire prospective basées sur le temps à temps. En effet, la recherche suppose généralement des liens fiables entre la perception du temps et la surveillance stratégique du temps. 

Pour combler cette lacune de recherche, la thèse du Dr Laera permet de mieux comprendre les processus cognitifs derrière la surveillance stratégique du temps et la mémoire prospective basée sur le temps, ainsi qu'à élucider l'état actuel des effets de l'âge et des processus cognitifs associés dans la surveillance du temps et la mémoire prospective basée sur le temps, et à enquêter sur la modulation potentielle des processus cognitifs impliqués dans la surveillance du temps et la mémoire prospective basée sur le temps, motivée par des incitations monétaires. Trois questions de recherche principales ont été formulées :

  1. Comment les participants surveillent-ils le temps cible dans les tâches de mémoire prospective basée sur le temps ? Les participants utilisent-ils activement des processus de chronométrage internes ?
  2. Quelles sont les différences liées à l'âge dans la surveillance du temps évaluée en laboratoire ? Comment des facteurs spécifiques à la tâche affectent-ils les différences liées à l'âge dans la mémoire prospective basée sur le temps ? 
  3. Comment les coûts monétaires affectent-ils la surveillance du temps et la mémoire prospective basée sur le temps, ainsi que leur relation ? Les gens changent-ils de stratégie de surveillance du temps ?

La thèse du Dr Laera est disponible en ligne en accès libre sur le site web des Archives Ouvertes.