Aller au contenu principal
07/10/2023

Le 19 septembre 2023, Julien Fakhoury a soutenu sa thèse intitulée "A life-course perspective on the health of undocumented migrants. How does the regularization of legal status affect their health trajectories?", dirigée par la Prof. Claudine Burton-Jeangros. Au terme de la défense, l'Université de Genève lui a décerné le titre de Dr en sciences sociales. Toutes nos félicitations!

En 2017, un programme de régularisation appelé Opération Papyrus a été mis en œuvre à Genève, en Suisse, au bénéfice de plus de 2800 sans-papiers. En utilisant ce programme comme point de départ, cette thèse évalue les conséquences de la régularisation du statut de résidence sur la santé des sans-papiers à travers une lentille de parcours de vie. À cette fin, cette thèse utilise des données originales et longitudinales recueillies dans le cadre du projet Parchemins.

Les résultats montrent que la régularisation du statut de résident a un impact positif sur la santé mentale des sans-papiers. Cependant, cet impact ne doit pas être surestimé. En effet, cette thèse souligne que la santé des sans-papiers est façonnée au fil du temps par les expériences individuelles ainsi que par divers facteurs sociaux, économiques et contextuels, et que la régularisation du statut de résidence n'est pas une panacée. Ainsi, cette thèse suggère que des interventions politiques globales habilitant les sans-papiers dans divers domaines de leur vie peuvent être nécessaires pour aborder efficacement les questions de santé dans cette population.