La professeure Laura Bernardi élue présidente de la division des sciences humaines et sociales du Conseil national de la recherche du FNS

Dès janvier 2021, la division des Sciences humaines et sociales du Conseil national de la recherche se dote d’une nouvelle présidente, la professeure en démographie Laura Bernardi, également cheffe de projet de recherche auprès de LIVES depuis 2011. Pendant quatre ans au moins, elle représentera les sciences humaines et sociales au sein du Conseil de la recherche aux côtés de ses homologues des trois autres divisions du Fonds national suisse (FNS): Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur, Biologie et médecine et Programmes.

Un conseil pour assurer la pérennité de la recherche suisse

Le Conseil national de la recherche est en charge d’évaluer les projets de recherche soumis au FNS et de prendre une décision quant à leur financement. En tant que présidente, Laura Bernardi supervise une équipe composée de 23 collègues professeur·es appartenant à multiples disciplines et hautes écoles suisses. Elles et ils assurent le traitement des très nombreuses requêtes de financement soumises chaque année au FNS. Le rôle plus spécifique des président·es des différentes divisions est de surveiller et de coordonner l’activité du Conseil de la recherche ou encore de former des commissions qui assureront des tâches d’évaluation spécifiques. En somme, elles et ils sont en charge de la politique scientifique et doivent s’assurer du bon fonctionnent du Conseil afin d’encourager et d’assurer la pérennité de la recherche en Suisse.

La professeure Bernardi s’exprime avec enthousiasme au sujet de cet élection. « Je suis ravie de pouvoir contribuer à dessiner en partie la politique scientifique ainsi que le cadre qui règle le financement de la recherche et des instruments de carrière en Suisse. L'opportunité d’élargir mes horizons et la confiance des collègues qui m’ont élu sont des sources d’énergie et motivation face aux défis. » Le Centre LIVES lui souhaite le meilleur dans le cadre de cet important mandat!