Aller au contenu principal
08/02/2024

Mercredi 31 janvier 2024, Liliane Efinger a défendu sa thèse, sous la direction du Prof. Valentino Pomini. Avec son travail, intitulé "Développement et évaluation d'une intervention psychologique sur Internet pour les personnes endeuillées vivant en Suisse Romande", elle a obtenu le titre de Docteure en psychologie de l'Université de Lausanne. Toutes nos félicitations!

La thèse de la Dre Efinger représente une contribution à la compréhension de la prise en charge préventive des individus francophones confrontés à une perte significative (deuil ou séparation). Ancrée dans le cadre théorique du deuil et des interventions psychologiques par Internet, cette thèse présente le développement du programme psychologique par Internet appelé LIVIA 2.0. Elle offre une évaluation exploratoire de l'impact de ce programme sur les symptômes psychopathologiques et les stratégies d'adaptation (coping), ainsi qu'une réflexion autour du taux d'attrition, tout en explorant les facteurs qui prédisent l’évolution positive une évolution positive à la fois sur le plan des symptômes et des stratégies de coping.

Ce travail de recherche vise à améliorer l’accès de la prise en charge préventive des individus francophones en deuil, en tirant partie des avancées de la psychologie en ligne et en mettant l'accent sur l'importance de fournir un soutien approprié à ceux qui traversent des périodes difficiles.

Site internet du programme LIVIA