Aller au contenu principal
30/01/2024

Aborder les causes des inégalités sociales avec des élèves, c’est possible en classe ou à l’UNIL ! Le Centre LIVES anime des ateliers gratuits « Kalendaro » afin d’introduire les adolescent·es aux divers concepts liés à l’étude des parcours de vie : construction des vulnérabilités, accumulation de ressources, interdépendance des domaines de vie. Ces questions permettent aux élèves de réfléchir à leurs propres ressources et les met dans la peau de chercheur·es.

Après un atelier collectif, les élèves participent activement en menant une interview, suivie d'une analyse approfondie, afin de développer des compétences telles que la perception des interdépendances et la réflexion sur leurs propres possibilités d'action.

L'approche émergente des parcours de vie, intégrant diverses disciplines telles que la sociologie, la psychologie et l'économie, se distingue par son examen complet des trajectoires individuelles à travers les différentes étapes de la vie et domaines d'existence. Cette méthodologie, étudiée de manière longitudinale, met l'accent sur le contexte global des individus, en analysant l'accumulation des désavantages comme source d'inégalités, tout en reconnaissant la capacité des individus à faire des choix actifs dans leur parcours.

Informations et inscriptions sur la page Kalendaro du Centre LIVES ou sur le site de l’éprouvette UNIL.