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Les défis pour une intégration réussie des enfants immigrés en Suisse lors du passage à l'âge adulte.

30/07/2020

Cette thèse étudie l'existence (ou non) d'inégalités structurelles et leur rôle dans le processus d'intégration "réussie" des enfants immigrés en Suisse lors du passage à l'âge adulte. Le Dr Andrés Guarin se concentre sur trois dimensions :

  • les inégalités socio-économiques
  • les inégalités socio-relationnelles
  • les inégalités socio-culturelles.

Dans l'ensemble, les résultats confirment l'existence d'inégalités structurelles parmi les enfants d'immigrés, en particulier pour les enfants d'immigrés avec un origine du Sud-Est de l’Europe ou de la Turquie. Le premier article démontre l'existence d'inégalités structurelles dans l'insertion professionnelle des enfants d'immigrés du Kosovo. Le deuxième article explique que les réseaux d'enfants d'immigrés sont différemment constitués selon le pays de naissance de leurs parents. Les enfants d'immigrés d'origine du Sud-Est de l’Europe ou de la Turquie ont des réseaux qui empêchent une intégration sociale réussie. Cette recherche se concentre également sur deux événements démographiques pour étudier la formation des familles - la naissance du premier et du deuxième enfant et la première union - montrant que la probabilité d'avoir une deuxième naissance est plus faible pour les immigrés et leurs descendants que pour les natifs suisses, et que les enfants d'immigrés des pays du Sud-Est de l’Euripe présentent des transitions plus rapides vers la cohabitation et le mariage. Au vu des résultats, de la croissance continue des enfants d'immigrés dans la société suisse et de l'intérêt de la société suisse à garantir l'intégration de toutes ses composantes, il est essentiel de continuer à produire des études ciblant les enfants d'immigrés et d'identifier les mécanismes qui permettent d'identifier l'existence d'inégalités sociales.

Le Centre LIVES propose un Programme doctoral qui s’adresse en premier lieu aux doctorant·e·s des sciences sociales et de psychologie intégrant une problématique parcours de vie dans leur travail. Ce programme vise à favoriser des cursus qui aboutissent à des doctorats de qualité dans des délais raisonnables ainsi que l'insertion professionnelle, notamment dans des carrières académiques.