Célébrez avec nous les 12 premières années de LIVES!

Afin de célébrer en bonne et due forme le travail assidu des quelque 450 chercheur·es et membres de l’administration qui ont collaboré avec LIVES pendant ses 12 premières années, de nombreuses activités de recherche et de diffusion des résultats auprès des scientifiques, des autorités, des professionnel·les ou du grand public ont été mises sur pied : les « LIVES Celebrations ». L’ensemble de ce programme, continuellement mis à jour, est à disposition ci-dessous

Vous avez déjà participé ou contribué à certains évènements. Merci à vous ! Le glossaire interactif, les comptes-rendus de tables-rondes, du Doctorat honoris causa décerné à Rick Settersten, du LIVES Day and Night (avec photos et vidéos !) ou l’exposition avec le Musée de l’Art Brut (jusqu’au 27 nov. 2022) continuent ainsi de vivre sur le site internet de LIVES. Les parcours professionnels des « Docteur·es LIVES » sont également mis à l’honneur par le biais de la carte des ex-doctorant·es. Elles et ils livrent leurs conseils pour la relève des chercheur·es.

D’autres activités restent dans notre to-do list et nous nous réjouissons de votre collaboration pour leur mise sur pied ! Il nous reste ainsi quelques places pour prendre part à :

  • La librairie humaine. Transformez-vous en livre et racontez une histoire captivante sur vos résultats de recherche lors de rencontres entre 4 yeux et de l’enregistrement d’un podcast (investissement personnel : 7 heures de travail au total). Plus d’infos : centre-lives.ch/fr/page-de-base/librairie-humaine
  • La table-ronde publique. Le 16 novembre 2022, de 17h30 à 19h à l’Université de Lausanne (IDHEAP), LIVES organise une table-ronde qui se concentrera sur l’importance de la recherche interdisciplinaire sur les vulnérabilités en Suisse et leur impact dans les politiques publiques. 
  • La conférence internationale. Les 17 et 18 novembre 2022, à l’Université de Genève (Campus Biotech), se tiendra une conférence scientifique réunissant les chercheur·es de LIVES. En marge des nombreuses présentations qui auront lieu pendant la conférence, une session de posters est intégrée au programme. 

2022 marque en effet la transition complète des activités de recherche vers le Centre LIVES et la fin du financement du Pôle de recherche national LIVES par le Fonds national suisse de la recherche. Le Centre LIVES reste institutionnalisé auprès des universités de Lausanne et de Genève et continue de mener des recherches interdisciplinaires dans le domaine des parcours de vie et de la vulnérabilité. Nous nous réjouissons de continuer nos échanges fructueux, interdisciplinaires et enthousiastes sur l’étude des parcours de vie !