Le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie (PRN LIVES) a démarré ses activités en janvier 2011. Il étudie les effets de l’économie et de la société postindustrielle sur l’évolution de situations de vulnérabilité par le biais d’études longitudinales et comparatives. Le PRN LIVES vise à mieux comprendre l’apparition et l’évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l’émergence de mesures sociopolitiques innovantes.
Le PRN LIVES est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de 12 ans. Afin de pérenniser les activités et projets de recherche du PRN LIVES, le Centre LIVES a été lancé.

Vulnérabilité et ressources pour la surmonter
Comment les individus font-ils face à un monde qui change? Synonyme d’allongement de la durée de vie et d’augmentation du confort matériel, le développement des sociétés postindustrielles est également source de nouvelles menaces entravant l’épanouissement de nombreuses personnes. Confrontés aux modifications des repères familiaux, religieux ou identitaires, fragilisés par les mutations qui caractérisent l’activité économique sur une planète mondialisée, nombreux sont celles et ceux qui se sentent ou qui se trouvent réellement en situation de vulnérabilité. Beaucoup de gens sont exposés au cours de leur vie à des situations de crise, soit parce que des ressources importantes leur manquent, soit parce que leurs conditions de vie se détériorent trop fortement. Ces processus sont générateurs de souffrance humaine, d’exclusion sociale et de coûts monétaires considérables.
Dès lors, cerner les mécanismes qui font que certains individus s’adaptent mieux que d’autres à l’évolution de la société devient une priorité pour mieux comprendre l’apparition de la vulnérabilité et les moyens de la surmonter.
PRN LIVES from LIVES on Vimeo.
Parcours de vie
Jusqu’ici, les études se sont concentrées soit sur des observations à court terme, soit sur des domaines partiels de l’existence (travail, famille, santé) ou sur des phases déterminées de la vie (jeunesse, vieillesse). Les quatorze projets de recherche du PRN LIVES se caractérisent par une démarche novatrice, interdisciplinaire et globale qui consiste à considérer et à analyser l’intégralité du parcours de vie d’un individu et à saisir les situations individuelles dans leur contexte social et institutionnel. Les trajectoires biographiques de quelque 25’000 personnes sont étudiées dans divers domaines (santé, famille, travail et institutions).
Interdisciplinarité
Le PRN LIVES fait appel à une coopération étroite de chercheuses et chercheurs des disciplines de psychologie, sociologie, psychologie sociale, socioéconomie et démographie, rattachés au sein des universités de Lausanne, Genève, Berne, Fribourg, Zurich, ainsi que de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale. Le PRN LIVES est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et porté conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève.
Voici les sept projets de recherche interdisciplinaires de la phase actuel du PRN LIVES :
- IP1. Mécanismes de vulnérabilité aux niveaux des méso-structures sociales et des politiques publiques (méso-structures)
Codirigé par Leen Vandecasteele et Jean-Michel Bonvin - IP2. Santé des groupes vulnérables: Profils de ressources (santé)
Codirigé par Claudine Burton-Jeangros et Daniela Jopp - IP3. Mécanismes de vulnérabilité au cours de la vie chez les personnes âgées: Le rôle des réserves multi-domaines (vieillissement)
Codirigé par Matthias Kliegel et Jürgen Maurer - IP4. Vulnérabilité suite à une perte d’emploi: entreprises, inégalité et perte d'emploi (employabilité)
Codirigé par Daniel Oesch et Michele Pellizzari - IP5. Liens familiaux et processus de vulnérabilité: caractéristiques des réseaux sociaux, agentivité et réserves relationnelles tout au long de la vie (famille)
Codirigé par Clémentine Rossier et Laura Bernardi - IP6. Genre, mobilité et vulnérabilités (genre et mobilité)
Codirigé par Nicky Le Feuvre et Eric Davoine - IP7. Dynamique des ressources pour surmonter les vulnérabilités professionnelles (parcours professionnels)
Codirigé par Jérôme Rossier et Alexandra Freund
En plus des projets de recherches, quatre cross-cutting issues (CCI) (questions transversales) sont au cœur du programme de recherche du PRN LIVES. Ces CCI résultent de la combinaison de sept projets de recherche (IP), qui réunissent environ 200 chercheuses et chercheurs à travers toute la Suisse autour de projets de recherche interdisciplinaires.
L'objectif des CCIs est de structurer et d'affiner l'agenda de recherche du PRN LIVES afin de stimuler les avancées théoriques, méthodologiques et empiriques dans le domaine de la vulnérabilité et des études sur les parcours de vie. Trois de ces CCIs visent à comprendre les aspects multi-dimensionnel (CCI-1), multi-niveaux (CCI-2), et multi-directionnel (dans le temps) (CCI-3) de la vulnérabilité. Le quatrième CCI met l'accent sur le développement de méthodologies novatrices afin de mieux saisir les tenants et aboutissants de la vulnérabilité dans une perspective parcours de vie.
CCI 1 : L'effet du stress et des ressources sur les différents domaines de la vie
Ce cross-cutting issue exige d’étudier de près la perméabilité des contraintes et des ressources à travers les différents domaines de la vie tels que la famille, le travail, la formation, le temps libre ou le bien-être. (Pour en savoir plus...)
CCI 2 : Effets du stress et des ressources sur les interactions sociales et dans une analyse multi-niveaux (micro, meso, macro)
Ce cross-cutting issue explore les effets du stress et la résilience chez les personnes interdépendantes ou entre les individus, et le contexte normatif et institutionnel dans lequel ils vivent. (Pour en savoir plus...)
CCI 3 : Accumulation de ressources et développement de la vulnérabilité au cours de la vie
Ce cross-cutting issue souligne l'importance de l'accumulation de ressources sociales et économiques, mais aussi psychologiques et physiologiques, au cours de la vie. (Pour en savoir plus...)
CCI 4 : Avancées méthodologiques sur la vulnérabilité et le parcours de vie
Ce cross-cutting issue vise à élaborer des stratégies d'analyse empirique longitudinale novatrice et de nouvelles méthodes d'étude de la vulnérabilité au cours de la vie, tant au niveau de l'individu que de la population. (Pour en savoir plus...)
La deuxième phase du PRN LIVES, s'étendant de 2015 à 2019, comprenait neuf projets de recherche :
- Trajectoires en contextes (IP201) - Felix Bühlmann
- Formation et emploi (IP204) - Rafael Lalive
- Aux frontières de l'Etat social (IP205) - Jean-Michel Bonvin
- Genre et professions (IP206) - Nicky Le Feuvre
- Parcours professionnels (IP207) - Jérôme Rossier
- Configurations familiales et parcours de vie (IP208) - Clémentine Rossier
- Relations en deuxième partie de vie (IP212) - Hansjörg Znoj
- Grand âge (IP213) - Matthias Kliegel
- Mesurer la vulnérabilité (IP214) - Gilbert Ritschard
Durant la première phase du PRN LIVES (2011-2014), le pôle comprenait 14 projets de recherches :
- Processus de vulnérabilité au cours la vie adulte: cumul des désavantages, événements critiques et ressources psychosociales (IP1)
- De la jeunesse à l'âge adulte: insertion des immigrants de 2e génération dans la société suisse (IP2)
- Inégalités économiques: vers des chemins pour sortir de la vulnérabilité (IP4)
- Surmonter la vulnérabilité face au chômage: possibilités et limites des politiques sociales dites «actives» (IP5)
- Vulnérabilité à l'interface de la vie familiale et professionnelle: différences entre les genres et les professions (IP6)
- Trajectoires professionnelles: impact des ressources et caractéristiques personnelles et du contexte culturel (IP7)
- Événements critiques et configurations familiales (IP8)
- Faire face à des événements critiques au début de l'âge adulte: une approche normative de la vulnérabilité et des régulations au cours du parcours de vie (IP9)
- Trajectoires de santé et transitions de vie: la vulnérabilité liée à la santé selon une approche parcours de vie (IP10)
- Des femmes face au cancer: incidence du soutien social (IP11)
- Vulnérabilité et développement: dynamiques développementales et effets différenciés de la perte d'un partenaire intime dans la deuxième moitié de la vie (IP12)
- Au-delà de la démocratisation du grand âge: progrès et inégalités (IP13)
- Mesurer les séquences de vie et le désordre des trajectoires (IP14)
- Transitions de vie et contextes sociaux: vers un cadre méthodologique intégré pour étudier l'impact des événements critiques (IP15)
Le LIVES Board est composé des trois membres de la direction et ainsi que de l'ensemble des chef·e·s de projets (IP). Il est chargé des stratégies scientifique, institutionnelle et financière du PRN LIVES.
Le Conseil consultatif (Advisory Committee) a pour mission de donner des avis à la Direction et de servir en tant qu'organe de revue des projets actuels et futurs du PRN LIVES. Il est composé d'universitaires doté·e·s d'experience, issu·e·s tant du contexte national qu'international.
Le FREE Committee est chargé des stratégies concernant la formation, la relève et l'égalité.
Le Transfer Committee est chargé des stratégies concernant la communication et le transfert de connaissances.
L'Assemblée générale vote les règles du PRN LIVES et leurs modifications. L'Assemblée générale est également un lieu d'information et de discussion, où la voix des collaboratrices et collaborateurs du PRN LIVES peut être entendue et où ceux-ci sont informés.