Programme doctoral

Le Centre LIVES propose un Programme doctoral qui s’adresse en premier lieu aux doctorant·e·s des sciences sociales et de psychologie intégrant une problématique parcours de vie dans leur travail. Ce programme vise à favoriser des cursus qui aboutissent à des doctorats de qualité dans des délais raisonnables ainsi que l'insertion professionnelle, notamment dans des carrières académiques.

Programme doctoral du Centre LIVES


Le Programme doctoral LIVES est organisé sur une période de quatre années académiques, à raison de six ou sept modules par année. Quatre domaines sont traités:

  • Théories et concepts dans l'analyse des parcours de vie
  • Savoir-faire du scientifique
  • Pratique et métiers de la recherche
  • Genre et sciences

Par ailleurs, chaque année des Doctoriales sont réalisées. C’est l’occasion pour tous les doctorant·e·s inscrits au Programme doctoral de présenter leurs travaux devant les membres de LIVES et des expert·e·s externes.

Pour prendre contact avec la direction du Programme doctoral :
doctoral@lives-nccr.ch

LIENS UTILES

Docteur·es LIVES

Découvrez les portraits et thèses de tou·te·s les chercheur·es ayant obtenu leur doctorat auprès de LIVES, depuis 2012.

Guides pour doctorant·es et post-doc

Les bureaux de l'égalité des hautes écoles de la Suisse latine (BULA), avec le soutien du Programme fédéral égalité des chances entre femmes et hommes, proposent deux guides très utiles aux doctorant·e·s et aux postdocs.

Guide - Bien démarrer sa thèse    Guide - Au-delà du doctorat

Nous encourageons également les personnes en cours de doctorat ou de postdoc à suivre les programmes transversaux de développement de compétences génériques de la CUSO.

Enfin, des informations précieuses concernant le doctorat, la carrière académique et ses alternatives mais aussi beaucoup d’autres liens utiles sont disponibles sur le Portail de la relève académique.

Gestion de conflits, harcèlement moral (mobbing) ou sexuel

Le Centre LIVES encourage toute personne concernée par une situation de travail ou d’étude difficile, à rechercher, par le dialogue et la médiation, une solution au conflit avant que celui-ci ne dégénère. La politique de gestion des conflits de LIVES. 

  • Juin 2021
    Multilevels models, Structural equations, longitudinal data

  • 10-11 mai 2021
    Social intervention and the lifecourse

  • Printemps 2021
    Fixed effect model, event analyses

  • 11-12 février 2021
    Doctoriales 2021, 10e édition