Aller au contenu principal

Parcours de santé et soins des personnes âgées migrantes : obstacles, ressources et réserves (ANCHOR)

L’accès et l’expérience du système de santé au grand âge peut être le miroir d’une accumulation d’inégalités sociales tout au long de la vie. Certaines personnes retraitées rencontrent, en effet, des obstacles dans l’utilisation des soins formels. Face à ces difficultés elles peuvent se reposer sur des réseaux de soutien social en santé. Les dynamiques qui se jouent entre les obstacles rencontrés et les ressources et réserves employées pour répondre à leurs besoins de soins sont au centre de l’intérêt du projet ANCHOR. Comprendre ces dynamiques est nécessaire pour soutenir la prise en soins des personnes retraitées les plus vulnérables face aux inégalités sociales en santé.

Qu’est-ce que l’on ne sait pas ?

Avec l’avancée en âge, la santé nécessite souvent une prise en charge accrue. Pourtant, l’accès au système de santé reste semé d’obstacles pour certaines personnes retraitées. Par exemple, les personnes retraitées ayant effectué un parcours migratoire sont particulièrement exposées à des inégalités. Celles-ci ont été largement documentées au niveau international : des difficultés d’accès aux soins en santé (par exemple à l’hôpital ou auprès du médecin de famille), des différences dans le traitement médical reçu, ou encore des enjeux liés au remboursement des prestations de soin. Face à ces difficultés, les personnes retraitées peuvent se reposer sur leurs ressources et réserves individuelles ou sociales, telles que le soutien fourni par leur entourage.

En Suisse, une personne retraitée sur quatre est née à l’étranger. Malgré ce constat, aucune étude n’a jusqu’ici exploré de manière spécifique les barrières qu’elles rencontrent dans le système de santé ni les ressources et réserves qu’elles mobilisent pour y faire face (Martinelli, 2025). 

Que cherche-t-on à savoir ?

Ce projet a pour objectif :

  • d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes retraitées dans l’accès et l’expérience du système de santé en Suisse romande ;
  • d’identifier les groupes de personnes retraitées les plus vulnérables face aux enjeux d’utilisation du système de santé en Suisse romande ;
  • de comprendre les dynamiques d’interaction entre obstacles, ressources et réserves, au travers desquelles les personnes retraitées répondent à leurs besoins en santé ;
  • de comprendre comment les personnes retraitées s’entourent de personnes qui les soutiennent dans la prise en charge de leur santé.

La compréhension de ces éléments est essentielle pour (re)penser des stratégies d’accompagnement et d’amélioration de l’équité dans l’accès et l’utilisation du système de santé parmi les personnes retraitées. 

Comment cherche-t-on à éclaircir ces éléments ?

Pour contribuer à une meilleure compréhension de l’accès et de l’expérience des personnes retraitées du système de santé en Suisse romande, nous employons une méthodologie mixte articulant une partie quantitative (questionnaires) à une partie qualitative (entretiens). Initialement, les expériences des personnes retraitées seront collectées avec un questionnaire. Ces personnes seront à la fois contactées au travers des associations dont elles font partie, et par la poste. Ce questionnaire sera proposé en 11 langues, en fonction des préférences des personnes qui souhaitent participer. Ensuite, des entretiens individuels chercheront à éclaircir les résultats issus des questionnaires et à mieux comprendre le rôle joué par l’entourage des personnes retraitées dans la prise en charge de leur santé.

Liens importants 

Questionnaire : Informations (voir PDF)

Institutions liées
Projet soutenu par