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Projets actifs

Améliorer la recherche d'emploi et l'adéquation professionnelle en Ukraine

Dirigé par : Rafael Lalive, Svitlana Tsymbaliuk

L'invasion massive de l'Ukraine et la guerre ont eu des conséquences néfastes pour l'Ukraine et son marché du travail. Dans ce contexte, une adéquation efficace entre les travailleurs et des opportunités d'emploi appropriées est essentielle pour reconstruire le marché du travail.

Les multiples parcours de la monoparentalité

Dirigé par : Laura Bernardi

La monoparentalité est une réalité de plus en plus importante en Suisse. L'Office fédéral de la statistique indique qu’un foyer avec des enfants sur six est composé d'un parent qui élève seul ses enfants, au moins pour la majeure partie du temps. Parmi ces familles, dans huit cas sur neuf, il s’agit de mères, même si la diversité de leur parcours fait des monoparents un groupe de plus en plus hétérogène.

FamyCH - Arrangements familiaux et bien-être des enfants en Suisse

Dirigé par :Joëlle Darwiche, Laura Bernardi, Sabrina Burgat & Elli Mosayebi

En 2019, en Suisse, plus d'une personne sur dix ayant des enfants de moins de 18 ans n'est plus en relation avec l'autre parent. Les enfants suisses grandissent donc dans le cadre d'une diversité d'arrangements en matière de garde et ont souvent une résidence multilocale au sein des ménages parentaux. Les pères se sont également davantage impliqués au fil du temps, ce qui a modifié les schémas et la répartition du temps que les enfants passent avec chaque parent.

Modélisation de l'impact de la contraception sur l'autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne à l'aide des données longitudinales récentes de PMA et de l'analyse séquentielle

Dirigé par Georges Guiella & Clémentine Rossier

Ce modèle vise à évaluer l'impact de l'utilisation de contraceptifs sur l'autonomisation des femmes âgées de 15 à 49 ans, en utilisant les données longitudinales récentes de PMA et une analyse séquentielle. Il se concentrera sur trois pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire) et deux pays d'Afrique de l'Est (Ouganda et Kenya).

L'égalité des chances libérale et radicale (EQUALOPP)

Dirigé par : Michael Grätz

Un grand nombre d'ouvrages étudient la manière dont les avantages en termes de ressources, telles que l'éducation, la profession, le revenu et la richesse, sont transmis d'une génération à l'autre. Cette recherche est motivée par l'idée que la transmission intergénérationnelle de ressources avantageuses est en contradiction avec l'idéal normatif de l'égalité des chances. EQUALOPP fait la distinction entre l'égalité des chances libérale et radicale.

La politique de l'égalité des chances dans l'enseignement obligatoire en Suisse

Dirigé par : Flavia Fossati

Ce projet examine l'attitude de la population suisse, et plus particulièrement des parents autochtones et du personnel enseignant, vis-à-vis des mesures politiques visant à promouvoir l'égalité des chances des étudiant·e·s immigré·es. Ce travail examine également les raisons de l’échec ou du succès de certaines réformes importantes destinées à promouvoir l'égalité des chances (par exemple dans les cantons de Genève, Zurich, et Neuchâtel). Ces raisons peuvent être reliées aux préférences de la population autochtone et des enseignant·e·s et/ou aux stratégies, préférences et décisions des acteurs politiques dans le domaine éducatif. 

Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse : Quel capital social pour leur formation et insertion professionnelle ?

Dirigé par : Eric Widmer, Eva Nada, Marlène Sapin, Gil Viry, Ivan de Carlo & Myriam Girardin 

Les choix de formation et de profession ne sont pas faits par des individus isolés mais, au contraire, en interaction avec des personnes significatives de leurs réseaux personnels, en particulier les amis et la famille. Pourtant, l'importance du capital social produit par ces réseaux pour les parcours de formation et d'entrée dans la vie professionnelle reste à ce jour très peu étudiée en Suisse. La recherche proposée vise à identifier les liens entre la situation professionnelle et de formation des jeunes adultes en Suisse, leurs réseaux personnels et le capital social que ces réseaux produisent. Un premier axe de recherche aura pour but d'identifier les différents types de réseaux personnels dont disposent les jeunes adultes en Suisse. Ce premier volet permettra d'évaluer le capital social à disposition des jeunes aujourd'hui, dans une période d’incertitudes économiques et sociales. Le deuxième objectif de la recherche consistera à mettre en lien les réseaux personnels des jeunes adultes avec leur situation professionnelle et de formation (longues études, entrée précoce sur le marché du travail, difficulté d’intégration professionnelle, précarité). L'enquête permettra de révéler dans quelle mesure les ressources relationnelles produite par le réseau des jeunes adultes sont associées à des trajectoires de formation et d'entrée dans la vie professionnelle distinctes. Il s’agira de mieux comprendre l'influence mutuelle entre ressources relationnelles et trajectoires de formation et d'emploi. De ce point de vue, une attention particulière sera portée à l'influence de la santé psychique et des comportements à risque des individus, dont on sait qu'ils sont associés à la fois aux réseaux personnels et aux trajectoires de succès ou d'échec scolaire ou professionnel.