Aller au contenu principal

Relations entre les sexes (in)changées et diversité familiale en Suisse

Causes, conséquences et défis dans une perspective comparative (GenFam)

GenFam est le premier projet complet à examiner systématiquement six défis sociétaux majeurs liés aux inégalités persistantes entre les sexes dans le travail rémunéré et non rémunéré, à la diversité croissante des structures familiales et à la baisse de la fécondité en Suisse. Mené en collaboration avec dix partenaires issus de sept universités suisses, le projet adopte une approche comparative, transnationale et multiméthodologique qui intègre des données quantitatives et une analyse qualitative approfondie.

Structuré autour de quatre volets de travail et de huit sous-projets, GenFam applique des perspectives comparatives, intersectionnelles et axées sur le parcours de vie. Dans une perspective axée sur le parcours de vie, il explore comment des transitions clés telles que la parentalité ou le divorce façonnent les inégalités au fil du temps. Une approche intersectionnelle met en évidence la manière dont ces dynamiques diffèrent selon le sexe, la cohorte, le niveau d'éducation, le statut socio-économique et le contexte migratoire, tandis qu'une perspective comparative examine comment les contextes institutionnels (politiques, réglementations et normes sociales) façonnent ces évolutions en Suisse et dans toute l'Europe. Cela permet également d'évaluer l'adéquation des politiques suisses et d'identifier les domaines à améliorer.

S'appuyant sur des données longitudinales et transnationales récemment collectées dans le cadre de l'enquête suisse sur les générations et le genre (GGS), GenFam fournit une base empirique unique pour tester des hypothèses aux niveaux micro et macro. En combinant des analyses statistiques et politiques, le projet apportera une contribution significative à la recherche en matière de politique sociale, en aidant les chercheurs et les décideurs politiques à concevoir des stratégies plus efficaces pour relever les principaux défis sociétaux liés au genre, à la famille et à la fécondité.

Lien important

Page du projet sur le site du FNS

Interview de Stephanie Steinmetz

Institutions liées
Projet soutenu par