(pour le volet suisse)
Dans toute l'Europe, on constate une méfiance à l'égard des institutions politiques et une stratification accrue de la participation politique, les citoyen-nes les plus vulnérables ayant moins d'accès et d'influence dans les processus de prise de décision. La pandémie de COVID 19 a révélé et renforcé ces tendances. Ces changements constituent un défi pour l'État-providence démocratique.
L'objectif principal d'INVOLVE est de contribuer à l'élaboration de stratégies évolutives et généralisables visant à réduire les inégalités sociales, économiques et politiques. Le projet s'appuie sur une recherche quantitative systématique des tendances, des causes et des relations complexes entre la démocratie et les inégalités. Le projet se concentre également sur la manière dont les services publics et sociaux s'engagent auprès des groupes de citoyen-nes vulnérables, en particulier à l'ère de la numérisation.
Il impliquera des groupes vulnérables dans 8 pays européens en tant que co-chercheur-es afin de compléter et d'affiner les résultats. Dans une série de projets pilotes concrets de recherche-action, leur capacité d'aspiration et leur pouvoir d'expression seront renforcés afin d'apporter des changements concrets dans les services publics et les politiques sociales. INVOLVE n'impliquera pas seulement les citoyen-nes vulnérables confrontés à de multiples inégalités, mais aussi les décideur-euses politiques et publics, les ONG représentant les groupes vulnérables et les expert-es, afin d'élaborer des stratégies politiques viables pour parvenir à une gouvernance des services publics davantage fondée sur la confiance, et de contribuer au développement d'une société plus participative et socialement responsable.
La phase finale d'INVOLVE vise à contribuer à la participation démocratique aux politiques sociales aux niveaux local, national, transnational et européen par le biais de campagnes assorties de recommandations politiques viables. INVOLVE vise également à enrichir la recherche future d'une perspective globale et innovante sur l'inégalité et la démocratie, fondée sur une « alliance des connaissances ».