Aller au contenu principal

Ressources et outils en lien avec l'égalité

Boîte à outils

  1. For a better integration of the gender dimension in Horizon 2020 Work Programme 2016-2017. Twenty recommendations from Europe’s Research Universities, Commission européenne, 2015
    Papier plaidant pour l’intégration de la dimension sexe/genre dans la recherche et l’innovation. Traite de cela pour différentes thématiques. Première partie générale sur les concepts (genre versus sexe, etc.) puis recommandations générales sur l’intégration du genre. Détaille ensuite comment la dimension genre peut être intégrée au sein des différents thèmes de recherche de Horizon 2020.
     
  2. Gender Equality in Academia and Research. GEAR Tool, European Institute for Gender Equality, 2016                       
    Ce texte propose un guide pour mettre en place des changements structurels via le GEP (Gender Equality Plan) et ses différentes étapes détaillées. Sont également présentés les facteurs de réussite ainsi que les obstacles généralement rencontrés. Afin d’implémenter au mieux le GEP, une ‘action toolbox’ est proposée afin de mettre en place des changements institutionnels ; celle-ci comporte alors une série d’outils (voir la section 3.2) qu’il s’agit d’utiliser en parallèle et suivant ses besoins et le contexte.

     
  3. GARCIA
  4. Toolkit. Gender in EU-funded research: toolkit and training, European Commission (Yellow Window Management Consultants, Engender, Genderatwork, 2009
    Plateforme contenant différents toolkits spécifiques par domaine de recherche (health, nanosciences, etc.). L’objectif de cette dernière est de fournir aux personnes impliquées dans la recherche un ensemble de guides pratiques sur comment intégrer le genre dans la recherche. Le document introductif présente quelques éléments d’ensemble (voir table des matières ci-dessous). Sur le site sont ensuite disponibles des toolkits spécifiques pour les domaines de recherche énumérés dans la table des matières, partie 3.
     
  5. Gendered Innovation. How Gender Analysis Contributes to Research, European Commission (Londa Schiebinger), 201
    Gendered Innovation est un projet de la Commission européenne visant à fournir aux scientifiques et ingénieur·e·s des outils et méthodes pour l’intégration et l’analyse du sexe/genre dans la recherche, ainsi qu’à proposer un ensemble d’études de cas concrets ouvrant de nouvelles voies et idées. Le rapport d’expert dont il est ici question rend compte de ce travail et détaille ainsi les recherches qui ont été recensées pour différentes disciplines.
     
  6. Promoting Sustainable Change. A Toolkit For Integrating Gender Equality and Diversity in Research and Innovation. GENOVATE Toolkit, Edited by Ylva Fältholm, Paula Wennberg, Asa Wikberg Nilsson, 2016                                
    “This toolkit collects and organizes the tools that have been further developed and tested by seven universities in the Genovate consortium. The process and methods described in this toolkit illustrate how academic institutions, social innovators, funding agencies, knowledge transfer partnerships, and intermediaries can use gender equality and diversity tools. They also illustrate how it can promote sustainable change. The Genovate project seeks to ensure equal opportunities for women and men by encouraging a more gender-aware management in research and innovation systems. One of the key objectives of Genovate is to promote the benefits of a gender equality and diversity perspective in enhancing excellence in research and innovation systems. This toolkit encourages the development of collaborative gender equality and diversity awareness. It includes a number of methods and tools for developing understanding and knowledge of diversity and gender constructions by providing a means for collaboration through sharing and reflecting on experiences. By including women’s and men’s experiences, attitudes, and values, we believe the toolkit will promote innovative thinking and results” (taken from introduction, p. 7).

Vidéos

  1. GENDER-NET IGAR Video, Gender-Net Project, 2016 (date de mise en ligne)
    Vidéo traitant des biais dus à la non-intégration du genre et du sexe dans la recherche. Démontre à travers plusieurs exemples de recherches comment les résultats diffèrent lorsqu’il est question de femmes ou d’hommes.
     
  2. Eviter les biais de genre lors de nominations professorales, Bureau de l’égalité (BEC) de l’Université de Lausanne, 2016 (date de mise en ligne)                 
    « Les processus de sélection académiques peuvent être influencés par des stéréotypes. Par exemple, la représentation que l’on se fait des scientifiques correspond généralement aux attributs vus comme masculins (compétition, ambition, leadership) et non aux qualités soi-disant féminines (sensibilité, patience, collaboration, empathie). Pour contrer ces stéréotypes, l’UNIL a mis sur pied une vidéo de sensibilisation aux biais de genre dans le recrutement professoral, à l’intention des membres des commissions de nomination », site de l'Université de Lausanne, égalité

Ressources diverses

  1. MOOC : « Implicit Bias Awareness - Fundamentals », UNIL et EPFL, depuis 2021

    Dans notre environnement de travail et dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres. Une prise de décision impartiale est un atout essentiel pour de nombreuses raisons, notamment d'ordre éthique et également d'un point de vue "commercial". Ce cours d'introduction ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

  2. MOOC : « Genre, quels enjeux ? ». Violences, globalisation, biomédecine, sexualités UNIGE, Université de Genève, depuis 2017
    Le MOOC est un cours gratuit et libre d'accès diffusé sur internet permettant de découvrir les études genre. Il se compose de leçons vidéo thématiques, d’exercices d’évaluation et d’outils d'interactions entre les apprenant·e·s. La durée de ce cours est de 5 semaines.
     
  3. Implicit biais – Test d’associations implicites 
    Site Internet présentant une méthode qui démontre des divergences entre pensées conscientes et non-conscientes.
     
  4. Guide du langage épicène et féminisé (UNIL, UNIGE, UNINE, UNIFR, UNIBE, UZH, HES-SO)
     
  5. Ressources issues du site web de la professeure Londa Schiebinger