Refugee Routes - Syrie

Soirée d’information sur la situation des réfugiés de Syrie: histoire, motifs d’exil et conditions d’asile en Suisse

15 Oct 2020

Soirée d’information sur la situation des réfugiés de Syrie: histoire, motifs d’exil et conditions d’asile en Suisse. 

Depuis le début du conflit syrien en 2011, près de 12 millions de personnes ont fui leur foyer selon l’ONU. Parmi elles, près de 6 millions sont déplacées à l’intérieur du pays et près de 6 millions ont trouvé refuge dans un pays voisin, principalement en Turquie, au Liban et en Jordanie. En Suisse, sur un total de 14 269 demandes d’asile, 1100 provenaient de ressortissants syriens en 2019.

Au fil des ans, le conflit syrien s’est transformé en une guerre complexe, impliquant factions rebelles, groupes djihadistes et puissances étrangères. Depuis 2017, le régime, avec l’aide de ses alliés russes et iraniens, a progressivement repris le contrôle d’une grande partie du territoire. Mais sa présence reste limitée dans le nord-est du pays à dominante kurde, dans la région d’Idleb, contrôlée par des groupes armés rivaux et dans la région d’Alep et Afrin, contrôlée par la Turquie. Outre son incapacité à sécuriser certaines régions, le régime syrien peine à exercer ses fonctions étatiques et à fournir des services de bases (accès à la santé, à l’éducation, à l’eau/électricité).

Lors de cette soirée, les intervenants aborderont la situation actuelle en matière de droits humains et de sécurité en Syrie, présenteront les profils à risques ainsi que la politique d’asile applicable aux ressortissants syriens en Suisse. Organisées par l’OSAR avec le soutien du Centre LIVES, l’événement s’adresse à tout public intéressé par le sujet.

Informations pratiques