Aller au contenu principal

15 jeunes chercheur·es soutenus par le Centre LIVES

21/03/2023

Cet appel est un soutien aux jeunes chercheur·es – doctorant·es ou post-doctorant·es - qui envisagent de mener des recherches innovantes sur le parcours de vie. Le financement peut être utilisé pour rédiger un article ou développer un projet. LIVES a reçu de nombreuses demandes et octroyé un financement allant de 2000 à 15’000 CHF à 15 chercheur·es.

UNIGE

 

Olga Ganjour

Ce projet se concentre sur la finalisation de deux publications initiées lors d'un post-doc au sein du PRN LIVES. La première publication "Family configurations of same-sex families in Switzerland : inclusive or exclusive ?" utilise l'analyse des réseaux sociaux sur les données de l'enquête sur les familles arc-en-ciel collectées en 2021. La deuxième publication "Spending time in family : relational time use in Swiss couples" utilise l'analyse des réseaux sociaux combinée à l'analyse des séquences. Les données proviennent de la troisième vague de l'enquête "Social stratification, cohesion and conflict in contemporary families" collectée en 2011. 

Olga Ganjour

Chiara Scarampi

Démonter les mécanismes de la réserve cognitive dans la vieillesse : le rôle de la compétence métacognitive

La réserve cognitive est une indication de la capacité disponible pour préserver le fonctionnement cognitif dans la vieillesse, en retardant ou en modifiant le déclin du bien-être et de la santé mentale et physique. Les mécanismes qui sous-tendent le rôle protecteur de la réserve cognitive sur le vieillissement cognitif restent en grande partie obscurs. Le projet proposé vise à franchir une étape critique et à améliorer la compréhension des effets de la réserve cognitive sur la santé cognitive en proposant un mécanisme possible de la réserve cognitive dans la vieillesse : la compétence métacognitive.

Chiara Scarampi

Liala Consoli

Méthodes qualitatives longitudinales pour étudier les transitions du parcours de vie et les adaptations à un contexte institutionnel changeant.

La recherche qualitative longitudinale (RQL) est de plus en plus reconnue dans la recherche sur le parcours de vie. En effet, elle permet de mieux comprendre les transitions du parcours de vie, l'agentivité biographique, la causalité complexe et les processus d'adaptation à des contextes changeants. Ce projet implique la préparation d'un document de travail qui inclut le protocole du travail de terrain sur la RQL que j'ai mené en tant qu'assistante de recherche doctorante dans le projet Parchemins, et qui développe certaines questions méthodologiques de la RQL, telles que : Comment intégrer le temps dans l'analyse thématique ? Quand est-il approprié d'intégrer les participant·es dans l'analyse de leur récit passé ? Comment étudier la dynamique des aspirations dans le temps ?

Liala Consoli

Patrick Naef

La vie en présence de groupes criminels et le développement de stratégies pour assurer la sécurité quotidienne des communautés.

Patrick Naef a développé une approche fondée sur les récits de vie au cours d'une décennie de travail sur le terrain à Medellin, la deuxième ville de Colombie. Ses recherches portent sur la manière dont les communautés vivent en présence de groupes criminels et sur les stratégies qu'elles mettent en place pour assurer leur sécurité au quotidien. Il propose une micro-étude de la gouvernance criminelle, en se concentrant sur des pratiques telles que l'extorsion et la résolution de conflits par des groupes criminels (par exemple, les gangs de rue et les paramilitaires). Contrairement aux approches dominantes de la gouvernance criminelle, souvent basées sur des données quantitatives et de seconde main, il propose une étude anthropologique des relations intimes qui façonnent ce phénomène.

Patrick Naef

Sabrina Roduit

Croiser les regards sociologiques sur les inégalités sociales de santé, les migrations et les parcours de vie.

Ce projet de recherche se concentre sur l'effet des espaces frontaliers dans la possibilité de constituer des réserves pour améliorer l'état de santé des personnes qui font l'expérience de la mobilité transfrontalière. Il met l'accent sur les logiques de triage et d'externalisation des soins et leur impact sur la santé et les trajectoires de vie, en particulier chez les personnes vulnérables. Une étude multisite avec une méthodologie mixte est proposée, comparant deux zones frontalières franco-suisses (région du Grand Genève et agglomération de Bâle). En outre, une perspective de recherche participative est utilisée (à travers un partenariat entre acteurs académiques et de terrain), dans un objectif de justice sociale et de formulation de recommandations pour des politiques innovantes.

Crédit pour la photo : ©Photographisme

Sabrina Roduit

Simone Ranocchiari

Habiter un quartier condamné à la démolition : densification et logements de transition à Genève.

Les projets de densification - qui impliquent la démolition ou la transformation de bâtiments existants - ouvrent la voie à des expériences de "logement transitoire", comme dans le quartier de la Concorde, à Genève. Notre objectif est d'étudier ces expériences locales de logement temporaire par le biais de l'"approche géobiographique", qui implique l'utilisation de l'analyse des parcours de vie pour mieux comprendre les "lieux" (c'est-à-dire les espaces vécus et expérimentés), que nous concevons comme le produit contingent de la rencontre de différentes trajectoires biographiques. Avec d'autres méthodes, cela nous permettra de mieux comprendre ce qui caractérise l'expérience du logement transitoire, comment cela affecte l'idée même d'habitation et les impacts potentiels qui en découlent sur la construction de la ville.

Simone_RANOCCHIARI

Valentina Holecz

Accueillis à bras fermés : les jeunes adultes remettent en question le récit des citoyens en devenir

Ma recherche vise à explorer la manière dont les jeunes adultes comprennent la citoyenneté participative et s'engagent dans des activités politiques. En utilisant des méthodes de recherche qualitatives longitudinales, j'étudierai le parcours de développement des jeunes adultes qui passent du statut de citoyens en devenir à celui de citoyens à part entière, en m'appuyant sur le cadre de Marshall (1950). Pour ce faire, mon projet post-doctoral suivra une cohorte de jeunes adultes âgés de 17 à 18 ans qui ne sont actuellement impliqués dans aucune activité politique, et examinera leurs expériences subjectives lorsqu'ils passent à l'âge adulte et deviennent des citoyens actifs. Je commencerai par sélectionner un échantillon de jeunes adultes invités à participer aux cérémonies de citoyenneté organisées par les municipalités suisses pour marquer leur accession à la pleine citoyenneté.

Valentina Holecz

UNIL

 

Anouk Jasmine Albien

Conduite d’entretiens qualitatifs dans le cadre d’une recherche sur les processus d'ajustement des expatrié·es évaluant les processus de vulnérabilité, de résilience et de ressources.

"Migrant Adjustment Resilience, Vulnerability & Resource Processes (MARVR)" est une étude qualitative qui examine les processus d'ajustement des expatrié·es, en particulier dans le cas de la Suisse, en évaluant les processus de vulnérabilité, de résilience et de ressources. Des entretiens qualitatifs seront menés pour permettre aux participant·es d'expliquer leurs expériences d'expatriation sur la base des vulnérabilités, de la résilience et des processus de ressources qu'ils et elles ont identifiés au niveau des forces individuelles, sociales, socio-environnementales et macro-économiques.

Anouk Albien

André Oliveira Borges

Processus de précarisation dans le travail sale : Une enquête qualitative auprès d'employé·es de ménage

Ce projet vise à identifier les processus menant à la précarité du travail en explorant les expériences et les trajectoires des travailleur·euses du nettoyage domestique en Suisse par le biais d'entretiens semi-structurés. Le nettoyage domestique est un cas emblématique de travail sale, défini comme "des tâches, des occupations et des rôles susceptibles d'être perçus comme dégoûtants ou dégradants" (Simpson et al., 2012, p. 1), et ce concept représente bien une situation qui favorise la précarité du travail. Toutefois, la recherche n'a pas suffisamment exploré (1) les trajectoires de vie et de travail qui peuvent conduire à un travail salissant et (2) les conditions spécifiques qui peuvent maintenir ses travailleur·euses dans des positions professionnelles précaires. 

Andre Oliveira Borges

Mengling Cheng

Intégration de la perspective du parcours de vie dans l'exposition à la famine en Chine entre 1959-1961. 

La littérature suggère que l'exposition à la dénutrition/famine pendant l'enfance a des conséquences négatives immédiates et à long terme sur la santé, y compris sur les maladies non transmissibles (MNT). Cependant, de nombreuses études existantes présentent des limites théoriques et méthodologiques. Dans l'étude proposée d'une cohorte à grande échelle (Nparticipants≈26.000, China Health and Retirement Longitudinal Study, 2011-2018), nous adopterons une perspective de parcours de vie et utiliserons des méthodes plus robustes pour étudier si l'exposition à la famine chinoise de 1959-1961 est associée à des maladies non transmissibles plus tard dans la vie et si cette association dépend de : l'étape de la vie au moment de l'exposition, le domaine des maladies non transmissibles et le sexe. Ce travail de collaboration entre des chercheurs du LIVES Centre (Mengling Cheng, Nicolas Sommet, Daniela Jopp, Dario Spini) et du LSHTM (Marko Kerac) contribuera à la littérature, à la politique et à la pratique de l'amélioration de la santé des adultes âgés vulnérables.

Mengling Cheng

Lisa Faessler

Étude de l’impact de la frontière culturelle du Röstigraben en Suisse sur les vulnérabilités et les stratégies d'adaptation liées à la santé au cours de la vie.

La théorie de l'évolution culturelle implique que l'apprentissage social peut conduire les groupes culturels à différer dans le même environnement. Dans ce projet, Lisa Faessler, Rafael Lalive et Charles Efferson étudient l'impact de la culture sur les vulnérabilités liées à la santé au cours de la vie et sur les stratégies d'adaptation. En utilisant des données secondaires sur la santé combinées à des données de distance, nous exploitons le Röstigraben, une frontière linguistique qui divise la Suisse sans aucune limite institutionnelle et qui peut potentiellement agir comme une frontière culturelle. En utilisant un modèle de discontinuité de la régression, nous estimons les discontinuités à la frontière dans les attitudes et les comportements en matière de santé mentale et physique.

Lisa Faessler

Claire Leeming

Développement de l'employabilité et carrières durables des travailleur·euses en milieu de carrière et des travailleurs âgés en Suisse

La Suisse connaît un phénomène de vieillissement démographique qui pèse sur le système de retraite et oblige les individus à rester sur le marché du travail. Cependant, la déstandardisation des parcours professionnels et les transitions de carrière plus fréquentes posent des défis à l'employabilité des travailleur·euses en milieu de carrière et des travailleurs plus âgés. Ce projet qualitatif vise à identifier les facteurs qui favorisent la durabilité de la carrière, l'employabilité et les compétences de gestion des transitions professionnelles des personnes âgées de plus de 40 ans. L'objectif est de décrire comment les personnes s'adaptent aux transitions, gèrent leurs ressources et mobilisent leurs compétences et leurs stratégies pour maintenir la durabilité de leur carrière et leur employabilité. 

Claire Leeming

Angélique Roquet

Étude de l’effet de facteurs macro-sociaux tels que les différents niveaux d'industrialisation sur la vision du vieillissement dans trois pays : Togo, Maroc, et Suisse. 

L'objectif principal du projet AfricAging est d'étudier l'effet des facteurs macro-sociaux tels que les différents niveaux d'industrialisation sur la vision du vieillissement dans trois pays : Togo, Maroc et Suisse. Dans chaque pays, nous étudierons les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et économiques qui contribuent aux perspectives de vieillissement réussi et examinerons le rôle des contextes culturels et sociétaux dans le façonnement de l'expérience du vieillissement. 

Angélique Roquet

Nada Jmili

Évaluation de l'efficacité d'un type d'intervention nouveau et original en matière de harcèlement sexuel, le théâtre d'improvisation.

Une enquête récente menée à l'Université de Lausanne (UNIL) a montré que, parmi les étudiant·es, 41% des femmes et 33% des hommes ont déclaré avoir fait l'expérience du SH pendant leurs études (Felder et al., 2022). Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité d'un type d'intervention nouveau et original en matière de harcèlement sexuel : Le théâtre d'improvisation. Cette étude a pour but de sensibiliser et de lutter contre le harcèlement sexuel auprès des étudiant·es sur le campus et de les préparer à de futures expériences professionnelles et à des stages en utilisant des interventions interactives de théâtre d'improvisation. 

Nada Jmili

Nicolas Sommet

Association entre l'inégalité économique et la santé psychologique : Une méta-analyse pré-enregistrée utilisant l'apprentissage automatique

Le fait de vivre dans un contexte économiquement inégal affecte-t-il la santé psychologique ? Les méta-analyses existantes sur ce sujet sont basées sur un petit nombre d'études, dont certaines ont utilisé des techniques d'analyse de données inappropriées. La présente méta-analyse s'attaque à ces limites en utilisant un ensemble de données de plus de 150 études qui emploient des méthodes d'analyse appropriées (modèles multiniveaux, modèles à effets fixes). En outre, elle utilisera une méthode d'apprentissage ensembliste pour examiner un grand nombre de modérateurs potentiels de manière inductive. Cette étude a le potentiel de devenir la plus importante méta-analyse dans ce domaine et de découvrir de nouvelles orientations pour la recherche future. 

Nicolas Sommet

Le Centre LIVES propose trois types de financements afin de soutenir l'innovation dans la recherche au sujet des parcours de vie: le "seed money", "Young scholar" et "Visitor". Ces financements sont adressés aux membres du Centre LIVES ainsi qu'au réseau étendu de chercheur·es étudiant le parcours de vie et la vulnérabilité.