LSI annuaire

Listing d’institutions et de dispositifs qui ont pour objectif de promouvoir, soutenir ou développer la mise en œuvre d’innovations sociales en Suisse romande, notamment aussi dans les domaines du social et de la santé. Les noms des nombreuses fondations qui apportent des soutiens financiers à l’innovation sociale n’ont pas été retenus. StiftungSchweiz et FundRaiso proposent des bases de données informatives qui facilitent la recherche de fondations. Il est souvent nécessaire de chercher selon le secteur d’activité plutôt que sous la notion d’innovation sociale. Les sites de crowdfunding peuvent être une autre source de financement. Sur son site, wemakeit propose une vue d’ensemble sur les meilleures options en Suisse romande.


Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale

L’association soutient l’innovation sociale en Suisse et pour ce faire promeut : (1) la collaboration entre des organisations, de la recherche, du social, de la santé, de la prévention et de la promotion de la santé et de personnes concernées et leur représentant·es ; (2) le développement de projets d’innovation sociale et (3) l’acquisition et gestion de fonds de tiers. L’association, dont les membres sont des personnalités morales, privilégie les approches participatives.

Geneva SDG Solution Space

Un espace éducatif créé par l'Université de Genève pour l'Initiative Tsinghua de Genève. Il offre un programme complet et pratique visant à former de jeunes innovateurs.trices aux défis que posent les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il est ouvert aux étudiant.es, professionnnel.les académiques des Hautes écoles, des Nations unies et des ONG ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées à développer en mode participatif des solutions concrètes. L’espace propose une série d’activités dont événements de mise en réseau, des ateliers, des écoles d’été ainsi que des hackathons.

GENILEM

Fondée en 1995 par Armand Lombard et Anne Southam-Aulas en association avec les cantons, les Chambres de Commerce et les Banques Cantonales de Vaud et Genève, GENILEM (Génération Innovation Lémanique) est une association à but non lucratif dont la mission est d’aider à créer des entreprises innovantes, y compris dans les domaines du social et de la santé. Offrant des formations, du coaching et de la mise en réseau, chaque année GENILEM propose le concours « Prêt ? Partez, Pitch ! » pour soutenir le développement de l’innovation entrepreneuriale (sociale) dans tous les domaines d’activité.

G'innove

Une initiative de la Ville de Genève qui s'adresse premièrement aux associations, organisations, fondations et coopératives. Elle encourage les collaborations entre différents partenaires publics et privés, favorisant les démarches pluridisciplinaires et la cocréation. Une demande d’aide financière peut être faite auprès des autorités de la Ville.

HESPall

Portée par la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et la Fondation Pallium, cette structure réunit une communauté de chercheurs et chercheuses, de professionnel.les, de patient.es et de proches qui travaillent ensemble à comprendre et/ou à résoudre des défis cliniques dans le domaine de l’oncologie palliative du canton de Vaud. Il a pour objectif principal de soutenir le développement de projets cliniques impliquant également des patient-e-s et des proches.

Impact Hub (Suisse)

Un réseau mondial primairement d’espaces de coworking avec plusieurs sites en Suisse (Bâle, Bern, Genève, Lausanne, Lugano, Zurich). Il est avant tout axé sur le soutien à l’entrepreneuriat, l'incubation d'idées et le développement d’entreprises de tous domaines.

Innosuisse

L’Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation, Innosuisse, a pour mission d’encourager l’innovation basée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société. Elle offre des subsides à des projets d’innovation d’envergure et propose des programmes de soutien à l’innovation (start-ups, boosters, flagships, etc.). Avant tout orientée vers le marché, depuis sa refonte en 2018 l’agence soutient également des initiatives dont l’impulsion et les objectifs sont primairement sociétales.

Innovation Booster Co-Designing Human Services

Porté par l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale le soutien financier d’Innosuisse, ce booster d’innovation lance chaque année un appel à idées pour coconstruire des solutions innovantes dans le domaine des services à la personne. Le premier appel est prévu pour printemps 2022. Toute personne ou organisation peut soumettre une idée. En cas de sélection, ces idées sont invitées à se développer en équipe en incorporant des expert.es scientifiques, de terrain et d’usage. Un soutien pluriprofessionnel et transdisciplinaire accompagne ces équipes à travers trois étapes de design (idéation, exploration et test/prototypage).

Innovation Booster Technology & Special Needs

Avec le soutien d’Innosuisse, la Fondation pour la recherche pour les personnes avec handicap en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et la HE-Arc proposent un booster d’innovation qui permet de développer avec et pour les personnes en situation de handicap des solutions basées sur technologies innovantes. Les appels à projets sont ouverts à toutes personnes intéressées et  dans une démarche participative s’articule sous différents formats (étude de faisabilité, recherche, prototypages).

LYS – Laboratoire d’Innovation Sociale

Une entreprise genevoise active dans la recherche, le conseil et l’intervention. Elle accompagne les personnes, individuellement et/ou collectivement, les organisations privées ou publiques, à but idéal ou commercial dans leur réflexion et leur projet de développement dans une démarche participative et d’ingénierie sociale.

minds lab

Initiatiative portée par l'Association Minds - Promotion de la santé mentale Genève, le minds lab cherche à identifier, valorsier et mettre en lien à travers des évéments dédiés les actions et les personnes qui participent, de près ou de loin, au maintien de la bonne santé mentale à Genève. Il a pour but des occasions de travail collaboratif pour agir de manière collective sur les facteurs qui influencent la santé mentale de la population.

OPEN Geneva

L’activité principale d’Open Geneva est l’organisation et la promotion d’hackathons qui réunissent des personnes intéressées, informaticien-nes ou non, pour développer des applications et résoudre des défis sur une thématique donnée (e.g. finance durable, intégration des réfugiés dans le marché du travail, smart city, sport, etc.).

Pulse Incubateur HES

Une structure mise en place par la HES-SO // Genève qui a pour vocation d’identifier et d’accompagner les idées et les projets entrepreneuriaux innovants et à fort potentiel des étudiant.e.s, des assistant.e.s, du personnel et des Alumnis des six écoles HES genevois (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS). Elle lance chaque année un appel à projets (octobre) et propose un programme d’accompagnement en deux phases qui ont pour objectif (1) l’établissement d’une proposition de valeur et (2) la construction du prototype et du business plan ainsi que le démarchage de premiers clients.

Senior Lab

Axé sur les besoins et attentes des seniors, le senior-lab développe et adapte dans une démarche participative et co-créative des produits, des technologies et des services par le biais de collaborations et d’échanges entre des acteurs publics et privés, des hautes écoles, des entreprises, des associations, des fondations et des individus. Il est porté par l’Institut et Haute Ecole de La Santé la Source, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – (HEIG-VD) ainsi que l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

SILAB

Porté par la Haute Ecole de la Santé la Source, cet espace s’insère dans le champ professionnel des soins. Il accueille des structures ou des personnes désireuses d’éprouver une idée, un concept, un prototype innovant avec l’aide d’expert.es en santé. Il est interconnecté avec un hôpital simulé et deux répliques d’appartements. Promouvant l’innovation ouverte, il organise aussi des challenges (Défi Source).

SocialUp

Une plateforme virtuelle et physique de l’innovation sociale collective menée par l’Hospice général de Genève. Elle organise, héberge, accompagne et fait perdurer des projets en lien avec des problématiques sociales et sociétales.

Softweb

Petite entreprise active sur Genève qui propose un centre de conseil et laboratoire d’innovation sociale. En collaboration avec l’association Soft-Power, elle promeut l’entrepreneuriat social féminin et offre des accompagnements de type mentorat.

Soziallabor Oberwallis

Un projet mené sous l’égide de la Haute école de travail social à Sierre qui a pour but d’accompagner les changements économique et sociale que vit actuellement la région du Haut Valais. Le projet bénéficie du soutien financer de Lonza et propose une démarche participative pour développer des solutions concrètes pour et avec la population.

Staatslabor

Une structure qui a ses locaux au Impact Hub de Berne entièrement dédiée à l'innovation dans le secteur public et parapublic. Elle se veut lieu d’échange entre expert.es et membres de la société civile et des administrations publiques pour identifier et définir les besoins en matière de politiques publiques.

UNIL - HUB Entrepreneuriat et Innovation

Un dispositif de soutien à l'esprit d'entreprendre mis en place par l’Université de Lausanne qui offre notamment à ses étudiant.es un espace de création, des cours interdisciplinaires focalisées sur l’entrepreneuriat durable et l’innovation sociale ainsi qu’un programme d’accélérateur d’idées et de projets à impact social et environnemental. Ce programme, uCreate, propose régulièrement des challenges qui permettent aux lauréat.es de bénéficier d’un accompagnement professionnel.

LSI annuaire

 

N'hésitez pas à soumettre vos propositions pour une nouvelle entrée dans le listing de l'annuaire LSI en contactant lives_socialinnovation@hes-so.ch !