LIVES Debates

Le Centre LIVES organise des débats interdisciplinaires au sujet d'articles, ouvrages scientifiques et thématiques liés au parcours de vie et à la vulnérabilité. Ces évènements s'adressent à l'ensemble de la communauté universitaire. Ils sont organisés en présentiel ou en ligne (visioconférence). 

Lorsque les inscriptions aux LIVES Debates sont ouvertes, un formulaire est disponible au bas de cette page. 

Ci-dessous, la liste des débats organisés par le Centre LIVES. 

La « vulnérabilité » constitue aujourd’hui l’un des concepts les plus employés par des nombreuses disciplines, allant des sciences d’ingénierie et des sciences de l’environnement aux sciences sociales, au droit et à la médecine. Il s’agit d’un concept à la fois productif et polysémique dont les différentes conceptualisations, en dehors des distinctions disciplinaires, renvoient à des différences de pensée et d’usage.

Ce forum, réunissant philosophie, sciences sociales quantitatives et médecine, nous permettra de revenir à ce concept polysémique et polyvalent, afin de réfléchir et débattre autour de ce qu’est la vulnérabilité et ce que ce concept nous permet de faire.

Organisateur: Dimitrios Lampropoulos

Affiche de l'évènement

  • Horaire et lieu: 12h à 14h, à l'Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 2238. L'évènement sera tenu en français. 
  • Invité·es
    • Estelle Ferrarese, Université de Picardie Jules Verne
    • Patrick Bodenmann, Unisanté, Université de Lausanne
    • Dario Spini, Centre LIVES, Université de Lausanne

Éléments biographiques des invité·es

Estelle Ferrarese

Professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne. Elle a été professeure invitée à la New School for Social Research à New York, lauréate de la Fondation Alexander von Humboldt à la Humboldt Universität, chercheuse au Centre Marc Bloch à Berlin. Elle est notamment l’auteure de Vulnerability and Critical Theory, Brill, 2018, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care, Lyon, Editions de l’ENS, 2018, Ethique et politique de l'espace public. Habermas et la discussion, Paris, Vrin, 2015 ; Elle a édité The Politics of Vulnerability (ed.), Routledge, 2017 ; Formes de vie, éditions du CNRS, 2018 (avec Sandra Laugier) ; Qu’est-ce que lutter pour la reconnaissance ? Editions Le Bord de l’Eau, 2013. Ses travaux portent sur la Théorie critique de l’Ecole de Francfort, les philosophies féministes, les formes de vie et la vulnérabilité.

Patrick Bodenmann

Titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’Université de Lausanne (UNIL) et médecin chef, il est responsable du Département Vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne. En août 2020, il rejoint l’équipe décanale de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) en tant que vice-Doyen à l’Enseignement et Diversité.

Il a publié plus de 175 articles sur les besoins en santé de différents types de populations vulnérables et sur l’implémentation de leur prise en charge (requérants d’asile, sans-papiers, travailleurs du sexe, patients à usages récurrents du service des urgences).

Dario Spini

Après un doctorat en psychologie au sujet des valeurs et représentations sociales des Droits de l’Homme, Dario Spini concentre ses recherches sur les dynamiques de vulnérabilité, les représentations sociales normatives, le grand âge et les parcours de vie. Il explore notamment les effets du stress et des ressources psychosociales sur le bien-être et la santé chez les personnes d’âge moyen et avancé ou la transition à la parentalité.

En 2011, il est nommé professeur ordinaire de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et depuis 2010 il dirige le PRN LIVES, devenu le Centre LIVES, Centre de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités.

S'appuyant sur l'emblématique étude longitudinale Berkeley Guidance Study, Living on the Edge révèle les espoirs, les luttes et la vie quotidienne de la génération 1900. Le plus surprenant est de constater à quel point les vies et les expériences de cette génération sont pertinentes aujourd'hui, malgré l'écart d'un siècle. Qu'il s'agisse de la réorganisation des rôles et des relations au sein du mariage et de la famille ou des stratégies d'adaptation à une économie en pleine mutation, les défis rencontrés par cette génération antérieure font écho à notre époque. Living on the Edge offre un aperçu intime non seulement de l'histoire des États-Unis, mais aussi des sentiments, des rêves et des craintes d'une génération remarquablement proche de la nôtre.

Affiche de l'évènement

  • Horaire et lieu: 16h à 17h30, en ligne. L'évènement sera tenu en anglais. 
  • Invités
    • Richard A. Settersten, Jr., Oregon State University
    • Glen H. Elder, University of North Carolina at Chapel Hill
  • Site webThe University of Chicago Press