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Author
Résumé

Les trois recherches (mixed method) que nous avons menées sur les professions supérieures (enseignant.e.-chercheur.e.s du monde académique, cadres de l’administration publique et enseignant.e.s de la scolarité post-obligatoire) ont montré que les organisations professionnelles jouent un rôle important dans la manière dont les deux sexes articulent temps professionnels et temps privé, orientant ainsi leur carrière selon des références prioritaires qui peuvent tenir à l’identité professionnelle ou à celle de genre. Ces résultats nous amènent à discuter du pouvoir d’imposition des «images-guides» de l’orientation temporelle, intériorisées et fortement sexuées du fait d’une socialisation différencielle, et du rôle des contextes professionnels dans leur activation. Dans certains cas l’organisation professionnelle favorise un partage inégal et traditionnel des tâches éducatives alors que ses normes peuvent dans d’autres cas être à la source d’une remise en cause du régime de genre.

Année de publication
2013
Journal
LIVES Working Papers
Volume
020.5
Nombre de pages
1-38
Numéro ISSN
2296-1658
URL
http://dx.doi.org/10.12682/lives.2296-1658.2013.20.5
DOI
10.12682/lives.2296-1658.2013.20.5
Mots-clés
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