Aller au contenu principal
Author
Résumé

Dans les analyses des inégalités genrées face aux orientations scolaires, surtout face à l orientation dans les filières scientifiques d excellence, la question de l arbitraire des critères d évaluation est rarement posée. La prendre en compte nécessite un exercice réflexif sur l interprétation et le type d outils méthodologique utilisés pour la saisir. A travers une étude de cas, celui des trajectoires scolaires des anciens et anciennes élèves des Ecoles Normale Supérieure de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, nous analyseront la portée heuristique de l hypothèse de l existence d une "logique du goût" (Ferrand et al., 1999), qui questionne les cadres d appréciation généralement mobilisé dans la compréhension des inégalités scolaires de genre.

Année de publication
2013
Journal
LIVES Working Papers
Volume
020.4
Nombre de pages
1-24
Numéro ISSN
2296-1658
URL
http://dx.doi.org/10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4
DOI
10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4
Mots-clés
Download citation
File (PDF)