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Author
Résumé

Pour rendre compte de la complexité des phénomènes d’orientation scolaire et professionnelle, il est nécessaire de les aborder dans le cadre de disciplines diverses et avec des méthodes différentes, aussi bien quantitatives que qualitatives. Une approche macrosociologique peut tout d’abord mettre en évidence l’influence des rapports sociaux de sexe combinés aux rapports de classe et de groupes ethniques. L’analyse des cadres institutionnels des procédures d’orientation et de leurs acteurs permet de montrer par quels processus agissent ces influences. Enfin les méthodes de psychologie sociale, aussi bien quantitatives que qualitatives, voire cliniques, permettent de comprendre comment ces processus se traduisent dans les représentations, les motivations et les désirs des individus. Elles peuvent ainsi montrer comment ces derniers peuvent à la fois subir la pression des stéréotypes mais aussi avoir certaines marges de liberté, grâce auxquelles ils peuvent faire des choix d’orientation plus indépendants.

Année de publication
2013
Journal
LIVES Working Papers
Volume
020.3
Nombre de pages
1-15
Numéro ISSN
2296-1658
URL
http://dx.doi.org/10.12682/lives.2296-1658.2013.20.3
DOI
10.12682/lives.2296-1658.2013.20.3
Mots-clés
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