Glossaire wiki interactif LIVES

02 Mai 2022

Appel à contributions

Nous souhaitons inviter les chercheuses et chercheurs seniors chez LIVES (Professeur-e, MER, Postdocs) à contribuer au glossaire interactif du Centre LIVES.

Les chercheur·es intéressé·es sont invité·es à nous soumettre leur proposition jusqu’au lundi 2 mai 2022 : https://www.centre-lives.ch/en/form/glossary-submission.

Pour assurer une collaboration multidisciplinaire avec une perspective sur les parcours de vie, merci de bien vouloir inclure au moins un·e auteur·e d’une autre discipline, telle que : psychologie / psychologie sociale ; sociologie ; économie / économie sociale, démographie, statistiques ; autre.

Nous nous réjouissons de voir ces définitions ajoutées au glossaire wiki LIVES et bien d’autres encore :

  • Approche sociologique du stress
  • "Life events"
  • "Recovery"
  • Résilience
  • "Coping"
  • Inter/Multi/Trans-disciplinaire
  • Processus
  • Mécanismes
  • Programmes
  • Multi-niveaux (données et modèles)
  • Statut socio-économique (SES)

Nous souhaitons vous rappeler que le Centre LIVES a développé ce glossaire wiki interactif avec une trentaine de concepts théoriques qui peuvent être visualisés dans un réseau sémantique. Ce glossaire wiki propose un language commun à la communauté scientifique afin d’étudier la vulnérabilité dans une perspective de parcours de vie. 

Ce glossaire offre ainsi une vision global de concepts centraux, tels que la vulnérabilité, les trajectoires, les réserves, les (dés)avantages cumulés, la résilience, les données longitudinales (retrospectives et prospectives) ainsi que plusieurs autres. La visualisation de ce réseau sémantique, avec les concepts variés, offre l’occasion de comprendre le contexte théorique dans lequel chaque concept s’inscrit dans un coup d’oeil. Un simple « click » sur l’un concept activera le réseau en affichant les liens entre chaque thème.

Destiné aux chercheuses et chercheurs juniors et seniors, cet outil innovant promeut la recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité et les parcours de vie. Il s’agit du résultat de collaboration de plus de 25 chercheuses et chercheurs seniors du centre LIVES, provenant de disciplines différentes (psychologie / psychologie sociale, sociologie, démographie, économie / économie sociale, et les statistiques). L’objectif du centre LIVES est de partager ce savoir avec la communauté scientifique, résumant les douze premières dernières années de recherche.

Les définitions inclut dans le glossaire et la liste affichée évoluent avec les nouveaux résultats observés. Toute proposition de nouveaux concepts sont les bienvenus et peuvent être soumis directement en complétant le formulaire https://www.centre-lives.ch/en/form/glossary-submission.

Notre Comité scientifique évaluera les nouvelles propositions et communiquera un feedback aux auteur-e-s avant l'affichage en ligne.

Consultez le glossaire wiki interactif ici : glossary.centre-lives.ch

Nous nous réjouissons de découvrir vos nouvelles définitions !