Atelier LIVES Social Innovation - Comment soutenir la recherche d’emploi? L’insertion professionnelle en quête d’innovation

30 Nov 2021

Toute une gamme d’outils et de services a été mise en place en Suisse pour aider des personnes en recherche d’emploi à retrouver un poste sur le marché du travail. Cependant, face à la persistance du chômage, la recherche scientifique pointe du doigt tant l’inadéquation du profil des employé.e.s par rapport à leurs compétences que les pratiques discriminatoires liées à l’âge, la couleur de peau, un parcours de vie atypique ou à un handicap. Dans cet atelier, qui cherche à identifier le potentiel d’innovation et la plus-value de projets innovants pour les personnes concernées et les champs professionnels, deux nouvelles solutions pour le soutien à la recherche d’emploi associées au Centre LIVES sont présentées : l’une combinant une intervention psychologique avec un profilage plus généralisé des compétences applicable à différents champs d’emploi; l’autre misant sur une réinterprétation complète de l’insertion professionnelle à travers un système d’information d’appariement construit sur la base des activités maîtrisées / à maîtriser.

Date et lieu

  • Mardi 30 novembre 2021
  • 16h30 – 18h
  • En ligne sur Teams

Programme

  • Rafael Lalive, Université de Lausanne
    Conseil ou Cognition : Qu'est-ce qui est plus important dans la recherche d'emploi ? Projet conjoint avec Hélène Benghalem (Université de Lausanne), Michele Pellizzari, Matthias Kliegel & Doriana Tinello (Université de Genève).
  • Stéphane Rullac, Haute école de travail social et de santé (HETSL), Michel Cornut, Association cantons zéro chômeurs de très longue durée
    Système d’appariement de l’offre et la demande d’emploi basé sur les activités

Commenté par Ioana Niklaus, cheffe de l’Office du marché de travail au Service de l’emploi du Canton de Neuchâtel, et modéré par Giuliano Bonoli de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à l’Université de Lausanne.

Contact

Dr. Pascal Maeder, secrétaire général du LIVES Social Innovation - lives_socialinnovation@hes-so.ch

Voir le programme complet