L'UNIL décerne un Doctorat Honoris Causa au Prof. Richard A. Settersten

Le vendredi 3 juin 2022, à l'occasion du Dies Academicus de l'Université de Lausanne, la doyenne de la Faculté des Sciences sociales et politiques Nicky Le Feuvre a remis le titre de Docteur honoris causa au prof. Richard A. Settersten (Université d'Etat de l'Oregon - USA). En commentant la décision de la faculté, Nicky Le Feuvre a souligné les aspects majeurs qui ont motivé ce prix. Tout d'abord, la contribution majeure de Rick Settersten au domaine des parcours de vie, thème qui tient particulièrement à la faculté ainsi qu'au Centre LIVES. Par ailleurs, la doyenne souligne son développement d'une approche pluridisciplinaire novatrice, qui articule la psychologie du développement avec le contexte socio-historique dans lequel les individus évoluent. Enfin, la Prof. Le Feuvre reconnaît la précieuse participation de Rick Settersten, réel "accompagnateur bienveillant", qui a contribué au succès du Centre LIVES. Son attention particulière à l'égard de la relève des chercheur·es a été un inestimable cadeau. 

En réponse à ce discours de félicitations, le lauréat remercie l'Université pour cette récompense qui a une valeur très spéciale à ses yeux. En effet, son lien fort avec l'institution ainsi que le Centre LIVES ont été "un des aspects les plus gratifiants de son parcours professionnel". Après la cérémonie officielle, le prof. Settersten a donné une conférence intitulée "Human Development and a Sociological Imagination: A Social Scientist’s Journey" devant quelque 50 chercheur·es et ami·es. Afin de remercier Richard Settersten pour son investissement et célébrer cette consécration, un apéritif a ensuite eu lieu au Perchoir, bar du Vortex, sur le campus de l'UNIL. 

Le professeur Richard Settersten est "Distinguished Professor" et titulaire de la chaire Barbara E. Knudson en développement humain et en sciences de la famille à l'Oregon State University. Il a été membre du comité consultatif international du PRN LIVES à partir de 2010 et collabore scientifiquement avec différent·es chercheur·es de l'Université de Lausanne sur les bases théoriques des approches interdisciplinaires du parcours de vie et sur la manière dont les vies sont façonnées par les normes sociétales et les relations sociales. Il a également donné plusieurs ateliers de formation dans le cadre du programme doctoral LIVES et de la LIVES Winter School. Dans l'ensemble, il a été une source d'inspiration majeure pour de nombreux·ses chercheur·es sur les parcours de vie et un soutien essentiel au succès du PRN LIVES.