Skip to main content

Kalendaro - À la découverte des parcours de vie

  Atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales 

Les parcours de vie, c'est quoi?

L’étude des parcours de vie est une approche en plein essor dans les sciences humaines et sociales. Cette démarche interdisciplinaire puise dans les apports de la sociologie, de la psychologie, de la démographie, de la science politique, de l’économie, de l’histoire et de la médecine pour analyser l’intégralité de la trajectoire des individus de manière longitudinale et globale, à travers les différentes étapes (âges, événements et transitions, temps historique) et dans les différents domaines de la vie (famille, travail, santé, institutions, etc.).

Cette approche met ainsi en perspective les individus dans leur contexte, et porte une attention particulière au cumul des désavantages comme cause des inégalités. La théorie du parcours de vie considère cependant que les humains ne sont pas passifs mais capables de faire des choix. C’est pourquoi la manière dont les gens mobilisent des ressources (psychologiques, sociales, institutionnelles) pour faire face aux difficultés est d’un intérêt central pour l’analyse.

Pourquoi cet atelier?

Le Centre LIVES a pour mandat de développer scientifiquement l'approche des parcours de vie en Suisse, de produire des recherches utiles aux milieux politiques et institutionnels, et de transférer ces connaissances au grand public, notamment auprès des jeunes.

Public-cible

Elèves romands en fin de Cycle 3 ou en début de formation post-obligatoire.

Objectifs de l'atelier 

  • Transmettre aux élèves différents concepts et principes liés à l’étude des parcours de vie, afin de développer chez eux une pensée systémique
  • Les introduire aux causes structurelles des inégalités sociales, tout en soulignant l’importance de la responsabilité individuelle
  • Les aider à se projeter dans l’avenir à un moment crucial de leur orientation, grâce à un processus de décentration

Compétences visées

  • Repérer l’interdépendance entre les domaines de la vie
  • (résidence / famille / activité / santé)
  • Passer du particulier au général
  • Faire des liens entre causes et effets
  • Réfléchir à ses propres possibilités d’action

Déroulement et durée

  • Première partie: jeu en classe débouchant sur l'introduction des concepts et outils (2 périodes)
  • Hors classe: les élèves récoltent des données biographiques lors d'un entretien avec une personne adulte de leur choix (1 heure)
  • Deuxième partie: restitution et analyse des données, approfondissement de certains concepts et principes, mise en perspective (2 périodes)

Animation

L'animation se fait grâce à des personnes externes formées par le service responsable de l'organisation.

Matériel fourni

Un dossier par élève, comprenant : 

  • un jeu de l'oie
  • des explications pratiques
  • des explications théoriques et des définitions
  • un "calendrier de vie", outil pour documenter les informations recueillies hors classe

Contact et réservation

L'EPROUVETTE - Laboratoire/Sciences et Société/UNIL

**********

Une initiative du Pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie, développée en collaboration avec l'Université de Lausanne et la Fondation éducation21.