Description du projet
En comparaison internationale, le développement des politiques sociales suisses se caractérise par un processus lent. Pourtant, la pandémie de Covid-19 a révélé l’importante réactivité de nombreux dispositifs sociaux. Si l’attention s’est souvent concentrée sur le niveau fédéral – à l’image des Allocations perte de gain (APG) COVID, créées et mises en œuvre en l’espace des quelques semaines – les politiques sociales locales ont également joué un rôle majeur. Nous manquons d’une vue d’ensemble permettant de saisir la diversité des réponses déployées dans les cantons et les villes.
C’est l’objet de ce projet, qui vise à documenter cette diversité et à éclairer la contribution des politiques sociales à l’échelle locale dans la prévention de processus de vulnérabilisation à moyen terme.
Contexte
On assiste à un débat dans la littérature sur les politiques sociales. Certaines études indiquent que les réponses à la crise relèvent d’ajustements ad hoc et temporaires là où d’autres insistent sur le potentiel transformatif de la pandémie, vers le développement de politiques sociales plus inclusives. En étudiant les réponses déployées au niveau local en Suisse, ce projet entend contribuer à ce débat et à la compréhension des facteurs constitutifs de politiques sociales résilientes.
Objectif
Ce projet vise à documenter la diversité des réponses en matière de politiques sociales durant la pandémie et à questionner leurs effets sur les trajectoires de bénéficiaires de prestations sociales. Basé sur un design de recherche mixte (qualitatif et quantitatif) et longitudinal, il permettra d’identifier des pratiques innovantes à même d’orienter l’élaboration des politiques sociales de demain, en particulier dans le contexte de futures crises.
Importance
Le projet propose un suivi longitudinal à moyen terme qui fait actuellement défaut dans la compréhension de la pandémie et de ses conséquences socio-économiques. De plus, en étudiant les trajectoires des bénéficiaires de prestations sociales à partir de données administratives exhaustives, ce projet contribue à documenter une population sous-étudiée et difficile à atteindre, généralement sous-représentée dans les enquêtes, et qui a pourtant été particulièrement touchée par la pandémie.
Application
Les résultats du projet pourront contribuer à l’élaboration des politiques sociales de demain. D’une part, ils mettront en lumière les bonnes pratiques ainsi que les facteurs contextuels et organisationnels qui favorisent ou empêchent la réactivité des politiques sociales locales en temps de crise. D’autre part, ils permettront d’identifier les groupes cibles particulièrement affectés par la pandémie parmi les bénéficiaires de prestations sociales, et les dynamiques de précarisation à l’œuvre.
Liens importants
Ce projet fait partie du Programme national de recherche COVID-19 et société (PNR 80) soutenu par le Fonds national suisse pour le recherche scientifique (FNS)