Le programme de recherche PNR 80 se concentre sur la compréhension et la résolution des défis sociétaux posés par la pandémie de COVID-19 en Suisse. Il vise à fournir des orientations et des connaissances fondées sur des preuves pour gérer efficacement les pandémies actuelles et futures. Le programme met particulièrement l'accent sur les perspectives des sciences sociales et humaines.
Les objectifs du PNR 80 sont triples. Premièrement, il vise à comprendre les dimensions et les processus sociétaux de la pandémie, en tenant compte des effets à court et à long terme. Deuxièmement, il cherche à identifier les facteurs et les mesures permettant une gestion optimale de la pandémie en Suisse. Enfin, il vise à extraire des connaissances généralisables de la pandémie de COVID-19 afin d'éclairer la gestion proactive des pandémies futures.
Pour atteindre ses objectifs, le PNR 80 coordonne et développe la recherche en sciences humaines et sociales sur les crises induites par les pandémies. Il encourage la collaboration et l'échange entre les milieux académiques, politiques et sociaux. Les résultats de la recherche serviront à élaborer des stratégies et des recommandations fondées sur des données probantes pour la prise de décision pendant et après les pandémies.
La phase de recherche du PNR 80 s'étendra sur trois ans, à partir de décembre 2022, avec un budget de 14 millions de francs. Le transfert actif de connaissances est un aspect central, et le programme s'engage étroitement avec les groupes d'acteurs concernés de la société. Différents outils et canaux de communication seront utilisés pour diffuser les résultats et les recommandations, notamment des événements, des publications, des sites web, des médias, des médias sociaux, des bulletins d'information et des rapports.
Des membres du Centre LIVES mènent 4 projets sur les 25 sélectionnés par le Fonds national suisse, en sciences humaines et sociales.
- The COVID generation: Identifying risks and protective factors for young people's pathways through the COVID-19 pandemic in Switzerland
- Marieke Voorpostel, Leen Vandecasteele, Nuria Sanchez, Stephanie Steinmetz
- Impacts of Covid-19 and policy measures on trade, labor demand, and job finding
Rafael Lalive - The practice of family law during the Covid-19 pandemic: digital justice and gender inequalities
Michelle Cottier, Gaelle Aeby, Eric Widmer - Fit for crisis? Social policy in times of Covid-19: a longitudinal mixed-method approach
Emilie Rosenstein, Matthias Studer, Nicolas Pons-Vignon, Aline Duvoisin