Dans le cadre de ses Doctoriales, le Centre LIVES a organisé une conférence publique donnée par le Prof. Xavier Thierry, de Institut national d'études démographiques, au sujet de l'ELFE, première étude longitudinale française d'envergure nationale. Il a exposé les fondements théoriques de l'étude, les méthodes de recrutement (et de rétention) ainsi que les défis pratiques de mettre une telle étude en place. Notamment, l'impossibilité de soumettre les familles à un questionnaire de 3 heures... et les compromis personnels et scientifiques qui l'accompagnent.
Le Prof. Thierry présente également le DOHaD (Developmental Origin of Health and Diseases: long-term and predictive perspective), un projet qui a pour but d'évaluer le rôle de facteurs environnementaux auxquels sont exposées les parents dans la période prénatale et périnatale. L'objectif est d'émettre des recommandations de santé publique. Les premières données le montrent, il est nécessaire (et plus efficace) d'investir dans les premières périodes de la vie pour limiter les effets néfastes sur le long-terme des facteurs environnementaux avant la naissance. Quelques exemples parlants viennent étayer ce propos:
- Les enfants conçus pendant la grippe espagnole de 1918 étaient en moins bonne santé à l'âge adulte que les enfants né·es avant ou après.
- Les bébés conçus pendant le mois du Ramadan ont jusqu'à 33% plus de risque de naître aveugles.
- Le régime alimentaire des pères n'est pas en reste et peut également être amélioré avant la conception de l'enfant pour optimiser son état de santé au grand âge.
ELFE est un projet de grande envergure et il n'est pas possible pour l'heure de formuler des recommandations générales, car les chercheur·es impliqué·es dans le projet tendent de répondre à des questions très précises. Cependant, comme pour toute étude longitudinale, les données continuent d'être récoltées et exploitées pour amener toujours plus de résultats.
Le Prof. Thierry termine en soulignant que ce genre de recherche est coûteux et représente plusieurs millions d'Euros. Cet investissement national est inestimable pour les politiques publiques, qui bénéficient des résultats et peuvent à leur tour mettre en place des mesures ciblées.
Elfe est la première étude scientifique d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Grâce au suivi régulier des enfants, elle permettra de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial, le milieu scolaire ou encore les conditions de vie des enfants peuvent influencer leur développement, leur santé et leur socialisation.
Après la conférence, la journée a continué avec les présentations des doctorant·es du Centre LIVES (LIVES Doctoriales) qui ont fait le point sur l'état de leur projet de recherche et bénéficié des commentaires d'un·e expert·e externe ainsi que des questions de l'assemblée.